Xgl (Le futur du bureau Linux ?)

Cyrille Mortreux cyrille.mortreux at free.fr
Mer 22 Fév 00:01:38 UTC 2006

Le Tue, 21 Feb 2006 17:02:54 +0100,
grenshad <grenshad at free.fr> a écrit :

> En fait XGL utilise la Carte Graphique 3D pour accélérer le traitement
> de l'affichage. Donc si tu actives pas les effets, tu gagnes quand
> même a utiliser XGL car il va tirer parti de la carte graphique 3D
> actuellement quasiment inutilisée par l'environnement de travail, et
> donc permettre un affichage général beaucoup plus performant (un court
> passage dans la vidéo par ex montre le terminal en train d'effacer une
> ligne supra vite, mais c'est moins voyant à l'oeil que les effets 3D).

Voilà. C'est exactement cela. En fait, actuellement, xorg par exemple
mais aussi les applis qui tournent au dessus, s'appuient
essentiellement sur le processeur de la machine et sur les capacités
2D et 3D de la carte, mais complètement ou presque au détriment du
processeur embarqué sur la carte graphique.

XGL et COMPIZ eux attaquent en dur sur la carte graphique, sans passer
par la case processeur de la machine. Or, la carte graphique calcule
beaucoup plus vite que la CPU.

Bon, j'ai très simplifié, mais juste pour dire que non, cela ne va pas
alourdir les démarrages et les machines actuelles, pas besoin de
changer de matériel ni d'acquérir 4 go de RAM en plus.

Un petit article qui loin des ptites fôtes d'otograffes vous donnera
une explication technique.

http://www.puyb.net/index.php/2006/02/10/18-le-traitement-graphique-accelere-3d

C'est sans doute quelque chose qui apparaît comme un travail sur
l'aspect ,mais derrière, c'est une réelle avancée dans le monde de xorg
qui va sans doute devoir évoluer ou disparaître au profit d'un petit
frère mieux pensé.

A priori, XGL ne sera pas dans les packages de la Dapper, peut être en
Backports (j'ai eu une ptite discussion là dessus, pour le paquet
officiel, ça semble mal barré, il faut aussi rappeler que la vidéo
pointe une OpenSuse instable avec des paquets XGL en béta test.)

Il y a de bons tyaux pour installer la chose sur le forum US dédié à la
Dapper ( http://www.ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=111 )

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=131253
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=131267
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=132406

A vos ./configure && make && make install

Cyrille