Xgl (Le futur du bureau Linux ?)

KRS fogia at flashmail.com
Mar 21 Fév 16:07:27 UTC 2006

Je pense que XGL apport pas mal coté ergonomie, ce n'est pas seulement
du eye-candy. Une bonne interface intuitive et conviviale (c'est
important, je pense que j'aurais bcp moins de plaisir à travailler sans
anti aliasing des polices maintenant, et le plaisir du travail c'est du
rendement en plus)
Donc je pense que babioles graphiques et productivité sont liée,
maintenant, le mélange est subtil. OSX est un excellent exemple de
réussite à mon sens, ça démarre vite, et les effets graphique servent à
l'intuitivité et en plus c'est plaisant.

Bien sur si j'installe DOS et Windows 3.11 sur ma machine ça va booter
en 10 secondes, mais ensuite je ne vais rien pouvoir faire.
Si les applications ont évolué elles se sont aussi complexifiées. Je
prend un exemple qui me prend à coeur: la compression video. Il y a 3
ans (ou 4) j'avais un AMD k6 tout neuf, et j'encodais avec fierté à 25
images/ secondes en divX 3. Maintenant, j'ai un Athlon 2400 et j'encode
à 12 images secondes en x264. Une régression? absolument pas, les
programmes se sont complexifiés et malgré la perte de rapidité le
résultat est bien meilleur. donc cette "lenteur" est toute relative.

Il y a un autre problème, si les systèmes et les programmes évoluent et
gagnent en performances, il y a une pièce maitresse de tout ordinateur
qui n'as pas bcp évolué depuis bien longtemps, c'est la vitesse des
disques durs. Et pour avoir testé un ordi "de salon" avec 4 raptor en
raid, je me dit que c'est vraiment LA tarre de tout PC.