Performance

Free Mind fr33mind at gmail.com
Mar 14 Fév 17:58:40 UTC 2006

JUSTEMENT, on a pas envie de devoir aller enlever du matériel... et
enlever... et nettoyer... modifier... grrrrrrrrrrrrr

D'un autre côté, effectivement à l'installe ce genre de question est
embêtante.  On sait jamais trop trop...

L'idée de mon intervention était plutôt au départ, de dire, pourquoi le
système ne démarre pas au plus vite!!!  que j'ai le contrôle de mon système
et que le superflu démarre comme 5 minutes après que j'ai mon système
fonctionnel??  En background...

Ça me donnerait le temps au moins de lire mes emails par exemple pendant que
le reste se met en marche... comme les périphériques usb, les imprimantes et
tout... pas besoin de mon imprimante au démarrage!!!  Le hotplug y est pour
quelque chose je crois...

Où encore, une fois que tous mes périphériques sont branchés, il connait la
liste.  Si je pouvais désactiver la détection automatique et qu'il mémorise
seulement mes périphériques à moi, ça aiderait déjà.  Si jamais j'ajoute un
périphérique, je saurai que je dois réactiver la détection...

Le ntpclock... il bouffe du temps aussi...

Le DHCP (difficile de contourner sur un portable... j'avoues)

Le chargement des modules... encore là, pas moyen de créer un seul fichier
avec les modules de façon automatique?  Ça change pas souvent ça... et si on
change la liste des modules il recré un meta fichier...

Tous les serveurs... ça pourrait démarrer APRÈS que ma station soit
fonctionnelle et en background...

Puis plusieurs sont en mode très verbeux pour le débuggage... encore une
chose.  Une fois que le système roule, on va le booter 400 fois avant
d'avoir besoin de fouiller dans tous ses logs.  C'est long des log... il
devrait y avoir un mode RAPIDE de démarrage et un mode DÉTAILLÉ au besoin
seulement.

etc etc etc.

On devrait pas à avoir à aller jouer la dedans... tout devrait pouvoir se
faire par algorithme, on est pas en 1970... on est en 2006 voyons!  Le
développement des petits boutons 3D graphique et de pouvoir faire rouler un
jeu X Y Z de windows sur linux devrait attendre... et voir à la performance
avant tout.  J'ai l'impression que s'en va avec Linux exactement au même
endroit (erreur) que microsoft a fait au départ...  Développer le tape à
l'oeil en oubliant l'essentiel.

Les applications linux sont stables on le sait maintenant et elles sont
robustes.  Il est temps d'optimiser le code maintenant... et de réviser
toutes les assertions.

Je veux une machine que tu fais POWER ON et ça marche 3 secondes après... ;)

Même les BIOS avec les test mémoire c'est con... ça me tape sur les nerfs.

Faut que ça ouvre à la vitesse d'un agenda électronique.  Me semble que
c'est là qu'on devrait mettre du temps...

Une autre idiotie "hors sujet" du genre ce sont les téléphones
cellulaires... ils ont évolué les cellulaires pour avoir la télé, la vidéo,
les mp3, la radio, les photos...  mais !"/$?/%%?"/ on doit encore entrer
notre botin téléphonique avec un clavier de 10 chiffres!  Il fait tout le
cellulaire... mais aucune compagnie a pensé en faire un BON cellulaire avec
une BONNE gestion des contacts... ben non... on a taponné pour développer
des technologies à peu près inutiles... des gadgets qui "flashent"...

De manière plus générale, il n'y a aucun moyen de prévoir les