dma, /etc/modules etc ...

Sebastien ESTIENNE sebest at ovibes.net
Mar 7 Fév 09:49:13 UTC 2006

gmail wrote:
> bonjour à tous,
>
> voici le contenu de mon /etc/modules:
>

> # /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
> #
> # This file contains the names of kernel modules that should be loaded
> # at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
>
> lp
> mousedev
> psmouse
> sbp2
> sr_mod
>

> Afin d'améliorer la gestion de mon dvd et de mon disque sata dois-je y
> [...]

je pense que ce n'est pas necessaire , car il doivent etre detecter
automatiquement.

Pour le savoir c'est très simple:
une fois booter, tu fait un
lsmod | grep TONMODULE (exemple: lsmod | grep ide-core)
et si il apparait, c'est c'est qu'il est deja charger
s'il n'apparait pas c'est soit qu'il n'en a pas besoin soit qu'il faut
le charger comme tu l'as fait en mettant dans /etc/modules

mais je pense que pour le support du dvd et des disque sata, ça doit
marcher sans que tu ne touches a rien

> (j'ai un pentium d820 mais pour le chipset je ne sais pas ...).
>
> Par ailleurs quels doivent être les résultats des divers hdparm -tT foo.
> Voici les miens; sont-ils normaux ???
>
> /dev/dvd:
>  Timing cached reads:   3132 MB in  2.00 seconds = 1564.67 MB/sec
>  Timing buffered disk reads:    6 MB in  4.14 seconds =   1.45 MB/sec
>
> /dev/sda:
>  Timing cached reads:   3092 MB in  2.00 seconds = 1546.24 MB/sec
>  Timing buffered disk reads:  176 MB in  3.02 seconds =  58.27 MB/sec

oui ça semble tout a fait normal, peut etre un poil lent pour le lecteur
de dvd, mais rien d'alarmant.