Niveau d'encre des cartouches d'imprimante

tarlao joel joeltarlao at neuf.fr
Lun 6 Fév 10:39:08 UTC 2006

Le Lundi 06 Février 2006 09:14, Jeremy Vies a écrit :
> Salut,
>
> je ne peux pas vous aider sur vos problèmes d'imprimante, mes pour créer un
> device un peu...
>
> Il faut utiliser mknod, et non pas faire une copy.

Je te remercie, JV, pour tes explications détaillées.

> Vérifie les données de lp 0 avec 'ls -l /dev/lp0', tu dois avoir un truc
> comme ca:
>
> vies at uc14:vies$ ls -l /dev/lp0
> crw-rw----  1 root  lp  6, 0 Jun 24 2004 /dev/lp0

Idem

> Les données intéressantes sur un device sont:
> c => type de device (c=> caractère, b => block)
> les droits 'rw---- 1 root lp'
> les numéros majeur => 6
>                    mineur => 0
>
> Le device lp1 doit être identique, avec mineur = 1

[root at ubuntu ~] $ mknod /dev/lp1 c 6 1
[root at ubuntu ~] $ls -l /dev/lp1
crw-r--r--  1 root root 6, 1 2006-02-06 11:02 /dev/lp1

Puis je change le groupe :

[root at ubuntu ~] $sudo chgrp lp /dev/lp1
[root at ubuntu ~] $ls -l /dev/lp1
crw-r--r--  1 root lp 6, 1 2006-02-06 11:02 /dev/lp1

Mais ça ne change rien : En tant qu'user, bien que j'ai modifié ~/.mtinkrc

[root at ubuntu ~] $cat ~/.mtinkrc
PRINTER: Stylus C62
PORT: /dev/lp1

Il ne trouve que lp0, et, bien sûr, ça ne marche pas.

En tant que root, par contre, il me donne le choix entre lp0 et lp1.

Je choisis le second, mais j'ai toujours le même message d'erreur.

Par acquis de conscience, je reboot l'ordi et l'imprimante.
En user, mtink ne me trouve toujours que lp0, et en root, je n'ai plus que
lp0, plus de lp1.

Bref, retour à la case départ...

Je penses qu'il s'agit donc d'une fausse piste, la création de /dev/lp1.

--
Joël