Partition qui ne veut pas monter au démarrage

F. Marcelet timarcel at free.fr
Jeu 2 Fév 16:47:09 UTC 2006

tarlao joel a écrit :
> Le Jeudi 02 Février 2006 12:47, F. Marcelet a écrit :
>
> Donc, si je comprends bien, la partition ne se montait pas parce qu'elle était
> en réalité en ext2, alors que dans fstab elle était en ext3.

oui

> Je me demande ce qui a bien pu la faire passer en ext2. C'est bizarre...

Avait-elle déjà été en montée en ext3 ?
Avait-elle été formatée récemment ?
Peut-être qu'elle avait été formatée ext2 ...

> Par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement et la finalité de :
> echo > /test && ls -l / && rm -f /test

C'était pour tester la capacité d'écrire sur /

echo > /test : redirige la sortie de la commande echo vers le fichier
/test qui doit être créé pour cela par le shell, l'interprête de
commande. Donc cette commande revient à créer un fichier avec une ligne
vide dedans.

ls -l / : pour voir la liste des fichiers de / et donc y voir le fichier
nommé test.

puis rm -f /test pour supprimer le fichier en question.

les && sont là pour enchainer les commandes ... que si elles se passent
bien.

En effet, la commande ' a && b ' est un ET logique des deux commandes a
et b. On demande au shell d'évaluer cette expression ET. Si la commande
'a' retourne le code 'false', il n'est pas besoin d'évaluer, et donc
d'exécuter, la commande 'b' pour avoir le résultat final du ET logique
qui, dans ce cas est 'false'. Donc, en résumé, si la première commande
echoue on exécute pas les suivantes... On a là une manière rapide
d'écrire un 'if'

A noter que le code retourné par une commande est considéré comme
faux/false par le shell, si et seulement si, il est différent de zero !
...  ;-)
Mais on s'aperçoit rapidement que c'est plus pratique comme çà. Le code,
différent de zero, retourné correspond à un code d'erreur et le code
zero est utilisé pour dire 'ok, pas d'erreur'.

A+
Francis