Formatage disque IBM

Christophe Meessen christophe at meessen.net
Jeu 14 Déc 11:44:17 UTC 2006

Bonjour,

dans ma série galère HW, j'ai le problème suivant.
J'ai essayé de formater plusieurs disques sur ma machine. Un maxtor,
plusieurs IBM et chaque fois j'ai un problème.

J'ai un seagate qui est déjà formaté. Lorsque je fais un fsck -c -f
dessu, tout ce passe bien. Aucun problème n'est signalé.
On m'a passé un maxtor 80Go sur lequel j'ai installé ubuntu. Pas de
problème jusqu'au moment où j'y ai stocké beaucoup de données (~55Go).
Le fichier ne peut plus être lu. Un fsck -c -f me signale plusieurs
problèmes sur le disque. Je vérifie avec un autre ordinateur pour être
sûr que ce n'est pas ma carte mère, et là aussi de très nombreuses
erreurs me sont signalés.

Bon je récupère alors une série de 4 disques IBM. Je démarre edgy en
live, puis crée mes partitions avec GParted. Je fais un fsck -c -f et et
chacun des 3 disques pose problème. Arrivé à une certain nombre de
blocs, la tête de lecture semble en aller et retour permanent. L'arrêt
de fsck n'y change rien. Il faut éteindre l'ordi pour arrêter la gigue.
Le 4ième disque est un IBM de 75Go. Il est déjà formaté mais avec une
seule partition. Je fais un fsck -c -f dessus et tout se passe bien. Il
y a just eu un petit bruit de moteur à un moment, mais ensuite tout se
se termine sans qu'aucune erreur me soit signalée. Bon je crée les
partitions comme je souhaite les avoir. Puis je lance mkfs -c sur la
première partition de 10Go.
Là pas de problème. Puis je lance mkfs -c sur la deuxième partition de
60Go. Là Ko. La tête de lecture/écriture se remet à faire la gigue ! Il
faut éteindre l'ordinateur pour que cela s'arrête. Je n'ose pas toucher
au seagate.

Apparemment il faudrait faire un formatage 'bas niveau' qui dégage les
blocs défectueux. Est-ce possible avec ubuntu ? YY aurait-il un autre
problème qui m'échappe ? Apparemment le problème se produit avec les 4
disques. Je n'ai rien trouvé sur Google. Le maxtor étant neuf, il est
sous garantie. Une autre personne a voulu vérifier avec un utilitaire de
chez maxtor et là il indique que disque semble être en ordre mais qu'il
y a quelques tests qui n'ont pas fonctionnés. Le disque repart donc pour
échange. Mais franchement un problème aussi systématique est surprenant.

j'ai cru comprendre que mkfs -c utilise badblocks et que je n'ai donc
pas à le faire tourner moi même. Auriez vous une suggestions ?

Bien cordialement,

Ch. Meessen