Re: Problèmes irrésolvables

Romain Thouvenin romain.thouvenin at gmail.com
Mar 5 Déc 10:21:09 UTC 2006

On 12/5/06, Lilian Robert <lilian.robert at gmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> J'ai une petite question, tu parles de conversion. Après conversion d'un
> encodage à un autre, les fameux petits losanges noirs surmontés d'un point
> d'interrogation sont remplacés par le caractère d'origine ? Et ceci dans le
> nom du fichier comme à l'intérieur ?
>
> Merci d'avance
> Lilian

Si tu as précisé le bon encodage de départ au convertisseur (ou si il
l'a reconnu correctement), oui. Il peut arriver que tu ne retrouves
pas le caractère initial, si par exemple tu donnes la mauvaise
variante d'un encodage au convertisseur (typiquement iso-8859-qqch,
avec qqch incorrect). Pour trouver l'encodage initial, il n'y a guère
d'autre solution que de faire différents essais avec les encodages
courants...

Si le caractère s'affiche mal (par exemple des carrés) alors que
l'encodage est bon, c'est que la police que tu utilises ne peut
afficher ce caractère.

Romain