routage et ssh

Jean Baptiste Favre jean-baptiste.favre at wanadoo.fr
Lun 4 Déc 18:55:18 UTC 2006

Bonsoir,
Je suppose que votre machine "extérieure" est située sur Internet.
Vos machines du réseau "interne" sont vraisemblablement affublée
d'adresses IP non routables sur Internet (par exemple en 192.168.x.x)
Du coup, votre routeur traduit ces adresses lorsque vous sortez vers
Internet, c-a-d qu'il remplace l'adresse IP source par votre adresse sur
Internet.
Afin de pouvoir joindre votre machine SSH depuis internet, vous devez
expliquer au routeur que toutes les connexions SSH doivent être envoyées
sur la machine 192.168.x.x
Conséquence: seule une de vos machines pourra être joignable depuis
Internet sur le port SSH.
Bien entendu, ceci suppose que les règles éventuelles de filtrage de la
machine SSH autorise les connexions depuis des machines extérieures au
réseau.

Bon courage.
JB