webcam et utilisation en ornithologie

Nature-Informatique cheztux at free.fr
Mer 30 Aou 08:44:01 UTC 2006

jip a écrit :

> Mais je ne vois pas comment faire les deux dans l'ordre; c'est à dire:
>
> Je voudrais pourvoir utiliser ma webcam de cette façon:
> après installation  de la webcam au plus près du nid,
> pourvoir visionner sur le pc ('surveillance' en direct) et déclencher
> l'enregistrement manuellement à certains moments.

Bonjour,

Je suis guide naturaliste de métier et ornithologue averti, et mon
expérience fait que je suis totalement opposé à ce type d'observation
par des amateurs. Le fait que tu souhaites poser ta webcam, matériel pas
du tout adapté à ce cette usage, "au plus prêt du nid", me laisse penser
que tu n'as pas une grande expérience d'ornithologue. Or, l'observation
de la nidification demande une très grande expérience et une très bonne
connaissance de l'espèce observée, afin de ne pas causer le moindre
dérangement lors de cette période critique pour les oiseaux. De plus,
les ornithologues utilisent un matériel spécifique permettant une
observation à distance respectueuse, ce qui explique la difficulté de
cette technique.
Il faut que tu sache que le moindre dérangement en période de
nidification, peut provoquer l'abandon du nid et donc de la couvé, ce
qui veut dire mort des oisillons.
En résumé, je te déconseille très fortement de faire ton obs.

A+ Jean Michel
--
Nature-Informatique
Ne soyez pas esclave des logiciels commerciaux, utiliser des Logiciels