* Limiter les heures d'accès à internet (contrôle parental) Limiter les heures d'accès à internet (contrôle parental)

x bot xbot12 at gmail.com
Lun 14 Aou 09:53:53 UTC 2006

Bonjour,

je souhaite limiter les heures d'accès à internet, pour un ado qui a du mal
à s'en détacher.

L'ordi tourne sous (Fl)(X)Ubuntu ;
la limitation souhaitée pourrait être par quota d'heures (ex : X heures par
semaine) ou par tranches horaires pour lesquelles l'accès à internet sera
autorisé ou non ;
elle ne doit affecter que son compte d'utilisateur, et pas les autres (dont
le mien).

*le contexte :*

L'ordi est en double démarrage Win98/Ubuntu.
J'avais déjà limité l'accès au net (par tranches horaires) via mon
modem-routeur.
Comme ce filtrage est associé à l'adresse MAC de l'ordi en question, j'usais
jusque là d'une ruse pour qu'il n'affecte pas l'accès au net sous Linux :

sudo gedit /etc/network/interfaces

> add this line right above the line containing "auto eth0" (again,
> assuming your using eth0)
> Code:
>
> hwaddress ether XX:XX:XX:XX:XX:XX

En forgeant ainsi une autre adresse MAC que celle d'usine de la carte
réseau, je passais outre le filtrage que j'avais mis en place pour Windows.

À présent, l'ado en question, qui en a marre des plantages récurrents sous
Windows, m'a demandé de lui ouvrir un compte utilisateur sous linux.

Comment mettre alors en place une limitation qui ne concerne que cet
utilisateur ?

D'avance merci pour votre aide.

David