Enregistrement des fichiers par défauts

L'ami René lami at webestrie.com
Lun 24 Avr 09:12:56 UTC 2006

Bonjour Christophe,

J'utilise rsync pour mes copies de sécurité.

Voici la commande et les paramètres que j'utilise pour sauvegarder ma
partition de partage entre mes deux os sur un second disque dur :

  sudo rsync -rlptgov --delete /home/rene/hde2/ /home/rene/hdg2/

Le « sudo » est requis pour ne pas être arrêté du au manque de privilège
utilisateur.

Le « rsync » est la commande (le programme) de copie.

Les paramètres (après le « - » sont les suivants :

-r, --recursive : Ceci dit à rsync de copier les répertoires
récursivement. Si vous ne spécifiez pas cela, alors rsync ne copiera pas
de répertoire du tout.

-l, --links : Lorsque des liens symboliques sont rencontrés, ils sont
recrées à la destination.

-p, --perms : Cette option entraîne la mise à jour des permissions
distantes pour qu'elles soient identiques aux permissions locales.

-t, --times : Ceci dit à rsync de transférer les dates de modifications
avec les fichiers et de les mettre à jour sur le système distant. Notez
que si cette option n'est pas utilisée, l'optimisation qui consiste à
exclure les fichiers qui n'ont pas été modifiés ne peut pas être
efficace ; en d'autres termes, un -t ou -a absent va faire que le
prochain transfert se ferra comme s'il utilisait -I, et tous les
fichiers vont avoir leur somme de contrôle comparée et affichée dans les
fichiers de log même si ils n'ont pas été modifiées.

-g, --group : Cette option dit à rsync de mettre le groupe du fichier de
destination identique à celui du fichier source. Si le programme
réceptionniste n'est pas exécuté en tant que super-utilisateur,
uniquement les groupes dont le réceptionniste est un membre seront
préservés (par nom de groupe, pas par numéro id de groupe).

-o, --owner : Cette option dit à rsync de mettre le propriétaire du
fichier de destination identique à celui du fichier source. Sur la
plupart des systèmes, uniquement le super-utilisateur peut fixer le
propriétaire des fichiers.

-v, --verbose : Cette option augmente la quantité d'information que vous
obtenez lors du transfert. Par défaut, rsync travaille silencieusement.
Avec un -v, rsync vous indique quels sont les fichiers actuellement
transmis et affiche un bref résumé à la fin. Avec deux drapeaux -v,
rsync vous informe des fichiers ignorés et affiche un résumé avec
légèrement plus d'informations à la fin. Plus de deux drapeaux -v ne
devraient être utilisés que pour déboguer rsync.

--delete : Ceci dit à rsync d'effacer tous les fichiers côté réception
qui ne sont pas du côté envoi.
Les fichiers qui sont exclus du transfert ne seront pas effacés sauf si
vous utilisez --delete-excluded. Cette option n'a pas d'effet si le
parcours récursif des répertoires n'est pas sélectionné. Cette option
peut être dangereuse si elle n'est pas utilisée correctement ! C'est une
très bonne idée d'exécuter rsync avec l'option -n pour voir quels seront
les fichiers effacés et s'assurer qu'aucun fichier important n'est
listé. Si le côté envoi détecte des erreurs d'entrée sortie, alors
l'effacement des fichiers côté destination est automatiquement empêché.
Ceci prévient des échecs temporaires de système de fichiers (comme les
erreurs NFS) du côté envoi causant une destruction massive de fichiers
côté destination. Vous pouvez passer outre ceci avec l'option
--ignore-errors.

Les fichiers et dossiers sources sont dans la partition monté en
/home/rene/hde2/

Les fichiers et dossiers cibles sont dans la partition monté en
/home/rene/hdg2/

Mes deux partitions sont sur deux disques dur UltraDMA, c'est pour cela
que leur désignation sous Linux est hde et hdg.

de chacun de mes disques dur qui sont utilisé.

Pour restaurer ma copie de sauvegarde, j'utilise la commande suivante :

  sudo rsync -rlptgov --delete /home/rene/hdg2/ /home/rene/hde2/

interchangé.

Bonne chance Christophe !

L'ami René