probleme agrandissement /home avec Gparted

Benoit HETRU hetrube at looponblue.net
Dim 23 Avr 20:45:43 UTC 2006

Salut,

Déjà pourquoi /dev/hdc6 est dans /dev/hdc4 : si je ne me trompe pas sur
les termes, c'est parce que /dev/hdc4 est une partition étendue (facile,
c'est marqué comme ça dans la légende), et /dev/hdc6 est une partition
logique de /dev/hdc4. Pour parler simple, je pense que ça a été
configuré comme ça à l'installation. J'ai plus ou moins une config
identique (sauf que je dual-boot ubuntu et ubuntu...), et je ne me suis
jamais posé la question de savoir quelle différence fondamentale au
fonctionnement d'Ubuntu il y avait là dessous. Quelqu'un d'autre
répondra à ma place sur ce point.

Pourquoi le cadenas ? je pense que le LiveCD t'as monté ces partitions
en lecture seule, ce qui expliquerait pourquoi tu ne peux pas y toucher.
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'il n'ait pas monté les partitions
Windows en lecture seule dans ce cas là. Ou alors (j'ai un doute) il
faut commencer par démonter ces partitions (si ce n'est pas déjà fait)
pour pouvoir les travailler.

Dernière chose ; si tu veux allouer l'espace vide à /dev/hdc6, il faudra
à mon avis commencer par déplacer /dev/hdc3.

Je suis pas super expert en partions (j'ai pas l'habitude de faire dans
la finesse ; quand une partition me cherche des noises, je formate tout
le disque dur), alors il est pas exclus que mes réponses tapent à coté
de la réalité ; on me corrigera surement.

Benoit