Re: Monter un deuxième Disque Dur

Patrice Karatchentzeff patrice.karatchentzeff at gmail.com
Mer 12 Avr 07:54:45 UTC 2006

Le 11/04/06, Christophe Gallaire<vitasp at free.fr> a écrit :

[...]

> Alors ce que je veux faire: utiliser mon deuxième disque dur comme
> disque de stockage, c'est tout...

Dans ce cas, tu détruis tout, tu fais une seule partition, tu la
formates et c'est fini.

[...]

> Donc voilà, j'ai tout supprimer avec fdisk... normalement tout est vide,
> non ?

oui et a priori, tout est désormais définitivement perdu sur le disque.

> Quand je lance le gestionnaire de disques, il m'indique que mon deuxième
> disque dur contient une partition1 de 186,31 Go ! fdisk lui me donne une
> partition sans nom de 200047,04, ce qui semble bien davantage
> correspondre, m'enfin...

C'est la façon de compter : bienvenue dans l'industrie Pipo & co :
suivant qu'un kilooctet vaut 1024 octets (2^10) ou 1000 (un kilo)...
c'est du marketing.

> Maintenant je veux que ce disque me serve de stockage et rien que ça,
> est-ce possible de le monter sans rien faire ? Je ne crois pas, n'est-ce
> pas ? Alors quel format choisir ?

Si c'est pour de l'archivage pur et dur, ext2 suffit. ext3 est un plus
sans vraiment d'avantages supplémentaires.

> Avec fdisk, il me demande si je veux une partition "primaire" ou
> "logique"... heuuuuu... à lire ceci :

C'est historique et on traine cela comme un boulet... bienvenue dans
l'informatique... prends une primaire et oublie le reste : dans ton
cas, tu t'en fous.

[...]

> Mais doit-elle être amorçable ? À lire ceci, elle ne doit pas l'être :

Pour faire de la sauvegarde, pas besoin.

[...]

> Et maintenant, le formatage...
>
> sudo mkfs.ext3 /dev/hdb1
>
> Normalement, il ne me reste plus qu'à monter cette partition, non ?

oui

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff at free.fr