Se mettre dans le groupe admin

Raphaël 'SurcouF' Bordet surcouf at debianfr.net
Jeu 27 Oct 18:36:42 UTC 2005

Le jeudi 27 octobre 2005 à 19:52 +0200, Guillaume a écrit :
> [...]

Il est bien imprudent de généraliser la configuration par défaut pour
Ubuntu à l'ensemble des distributions existantes. Ubuntu a fait le choix
d'exploiter pleinement sudo (et gksudo) et ceci n'est pas du tout vrai
pour Debian, qui est pourtant citée. Le premier utilisateur créé lors de
la phase d'installation héritera de plusieurs groupes dont admin qui se
trouve être justement utilisé par sudo pour donner les pleins-pouvoirs.
Mais ceci est, jusqu'à preuve du contraire (et je ne connais pas
d'autres distributions ayant fait ce choix -bon ou mauvais, là n'est pas
la question), spécifique à la distribution Ubuntu et il me parait
important de le rappeler.

> C'est justement parce que, chez moi, le premier utilisateur crée ne fait
> pas partie de sudo que je pose la question. Quand j'ai mon mot de passe
> à donner, ça ne marche pas :'(, que ce soit dans un terminal ou bien
> dans une action comme celle que tu cites, genre
> Système/Administration/Utilisateurs et groupes !

Ceci n'est pas normal étant donné que le premier utilisateur créé lors
de l'installation fait automatiquement partie, entre autres, du groupe
'admin'. Es-tu certain d'avoir saisi le bon mot de passe (à moins que tu
ne disposes pas d'une Ubuntu) ?

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net