Re: Réf. : Re: Breezy

Jeremy Vies jeremy.vies at gmail.com
Sam 26 Nov 17:57:40 UTC 2005

Salut,

cron et anacron, ça coute que dalle, et ça gère beaucoup de choses (maj de
db des fichier, update securité (?), ...)

sendmail (postfix sur ubuntu) permet d'envoyer des mails en ligne de
commande. C'est utilisé par certains programmes et par le système pour
prévenir lorsqu'il y a un pb...

lvm ne sert que si on a fait une install avec des Files Systems en LVM. Je
crois que l'install par défaut de Breezy fait ça, mais j'ai jamais fait
d'install de Breezy...

il est vrai que l'on peut économiser de la mémoire en supprimant des
services, mais c'est rien à côté du coût de Gnome (nautilus, gdm, les
applets...)...

Au démarrage, ma machine (aucun service n'est désactivé) consomme ~90Mo de
RAM. Ce qui veut dire qu'avec 128Mo, on peut faire tourner une install de
base sans swapper...

Pour les configs avec de 128Mo, il faut considérer Xubuntu, une variante
avec XFCE.

Pour les machines avec 196Mo (ou plus), il faut exclure le manque de mémoire
comme source de ralentissement...

Dans ce cas là, il faut vérifier les perfs du disque.
L'outil pour ça, c'est hdparm.
Le test c'est 'hdparm -t'. Il donne les perfs (en pointe) du disque.

JV