On recommence à zéro, ce sera plus propre (était Re: Échec login sur applications systèmes)

Guy AJ Capra forum at alomphega.com
Jeu 17 Nov 06:33:04 UTC 2005

Le 16.11.2005 18:44, Tonamiben inscrivait :
> J'installe Ubuntu Hoary,

Beeeeep!
Installez Ubuntu Breezy, déjà ce sera plus "up to date".

> je veux configurer ma connexion Internet,
> ajouter des applications, faire des changements systèmes pour mettre
> Ubuntu fonctionnel et à mon goût, mais je veux pour ce faire utiliser
> les applications graphiques qui sont présentes dans les menus sans faire
> de formules complexe en mode console qu'il faut savoir par coeur ou
> encore faire des recherches incessantes sur les Wiki, forums, etc.

Je suis personnellement bien d'accord avec vous, et dans le même désir.

> Mais voilà, j'essai d'ouvrir ces applications et un mot de passe m'est
> demandé. J'entre le mot de passe de mon utilisateur, le même avec lequel
> j'ai pu ouvrir ma session, j'obtiens le message d'erreur mentionné. Je
> bidouille, essai quelques formules magiques en console sans trop savoir
> si cela n'aura pas de conséquences catastrophiques, j'ai assigné un mot
> de passe à root, essai ce mot de passe en GUI, rien à faire les
> applications systèmes me donne toujours le même message d'erreur.

La méthode "je bidouille sans savoir ce que je fais" n'est pas trop
utile avec Linux. Elle peut même vous mettre dans une situation que
personne ne sera plus en mesure de comprendre pour vous aider...

> Peut-être ai-je manqué quelque chose à l'installation, probablement
> j'aurais à réinstaller le tout, de toute façon mon installation est
> vierge, aucun document perso ou autre configuration. Probablement c'est
> le mieux à faire.

Sans hésitation aucune : oui, téléchargez et installez Breezy Badger :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

> Peut-être aussi que je n'ai simplement pas la bonne
> procédure pour ouvrir les applications graphiques?

Ou peut-être que votre installation Hoary s'était très mal passée ? Ou
que votre configuration a été déstabilisée par de trop multiples essais
et changements hasardeux ?

Si vous n'avez pas de données sensibles : écrasez (formatez) et
réinstallez. Ensuite ne faites rien sans vous être au préalable un peu
documenté.

> Pourtant avant
> d'installer sur disque, la version live me donne accès à tous les menus
> systèmes, j'ai même pu initier une connexion Internet avec un modem et
> tout cela en mode GUI. Je demeure avec beaucoup de questions, mais je
> suis persévérant et je vais continuer de faire ce qu'il faudra pour
> faire fonctionner Linux en mode GUI.

Vous avez raison de ne pas vous décourager : quand on y arrive, ça vaut
le coup (coût). N'oubliez pas de noter scrupuleusement toutes vos
procédures et vos galères afin de pouvoir ensuite reproduire les bogues
et les remonter aux développeurs ou aux listes, pour aider à les corriger.

Bienvenue dans un monde où tout devrait être meilleur O:-)

cdlt,
--
Guy AJ Capra