Les technologies 64 bits ... et linux !

KRS fogia at flashmail.com
Mar 15 Nov 13:41:08 UTC 2005

spear at laposte.net wrote:
> Bonjour,
>
> Concernant les technologies 64 bits, AMD64, Turion64, je me demandais si
> ça changeait quelquechose en termes de performances sous Linux ?
>
> De même, j'ai une Ubuntu 64, je comprends que l'architecture n'étant pas
> la même, il y ait un noyau spécifique ; cependant, je ne comprends pas
> que certaines applis, d'après ce que j'ai entendu, ne fonctionnent plus,
> ou il faut la version " 64 ". Je pensais naïvement que " qui peut 64,
> peut 32 ", et que tout ce qui était 32 bits fonctionnerait en 64.

> [...]

Ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais je ne pense
pas être totalement dans le faux.

Pour le grand public, les processeurs 64bits offrent des gains de
performances notables lorsqu'ils sont utilisé avec un os 32 bits. Par
exemple, les jeux windows (32bits) sur un Amd 64 tournent mieux que sur
des P4 32 bits.
Les processeurs amd seraient justement optimisé pour ce genre d'acrobatie

Dans ce cas de figure, installer un noyau linux 32bits sur un amd64
devrais te donner des performances meilleures que sur un amd 32.
Bien sûr, pour délivrer tout le potentiel d'un processeur 64bit, il
faudrais l'utiliser un os 64 bit, ce qui implique des applications
écrites en conséquence. Et pour ce qui est de linux, pour une
utilisation multimedia et bureautique il me semble qu'il y a encore des
manques.
Mais c'est encore bien pire du coté de windows, actuelement sur windows
64, c'est la grosse galère pour trouver des drivers qui fonctionnent.

Donc, à moins d'utiliser des application scientifiques ou d'imagerie, il
est mieux d'utiliser un os 32bit sur un processeur 64.