Arrêt d'urgence au clavier ?

Guy AJ Capra forum at alomphega.com
Sam 12 Nov 19:29:34 UTC 2005

Free Mind a écrit :

> [...]
>
>     Bonjour,
>
>     Sous Windows la combinaison ctrl+alt+suppr permet d'obtenir une fenêtre
>     listant en temps réel les processus en cours, et de les "tuer" en les
>     sélectionnant au clavier.
>
>     Comment faire la même choses sous Ubuntu ?
>     (impossible d'aller dans les menus lancer un terminal pour saisir 'top',
>     etc...)
>

> Mieux encore tu veux dire? :p
>
> Clique droit sur le panel pour ajouter un icône, et ajoute le "force
> quit" il suffit ensuite de cliquer sur le force quit puis la fenetre qui

Et en plus tu me montres un truc fantastique : j'ignorais qu'on pouvait
ainsi enrichir le TdB ! :-)

>     (ps: je viens d'ouvrir un page web qui a lancé qq chose d'inconnu qui
>     faisait pédaler le disque, impossible d'utiliser la souris car trop de
>     charge CPU, obligé d'éteindre l'ordinateur à l'interrupteur...)
>
> T'as probablement manqué de patience...

Je ne pense pas parce que ça bloquait de +en+.

> Tu peux faire "CTRL-ALT-F1" pour obtenir une console et aller voir avec
> top qu'est-ce qui fait problement et faire un "kill #process" ou "kill
> -9 #process" ou "killall NomDuProcess"

Court, complet et précis : efficace. Merci Free Mind !

> ou CTRL-ALT-BACKSPACE pour redémarrer le serveur X
>
> ou être patient pour qu'il termine.
>
> C'était très rare que mon ordi gelait.  J'ai finalement trouvé la cause
> toute bête!  J'ai fait un testmem et hop, ma mémoire avec quelques
> petits défauts...  pas beaucoup mais assez pour faire geler une fois
> semaine mon ordi... Depuis que j'ai changé, je n'ai aucun plantage et je
> l'utilise intensivement.

Comment faire ce test ? chez moi :
testmem->
bash: testmem: command not found
et je ne trouve rien dans Synaptic qui réponde au doux nom de 'testmem' :-/

En tous cas merci encore :-)

cdlt,
--
Guy AJ Capra