Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Jean-Pierre Delange adeimantos at free.fr
Jeu 10 Nov 18:32:09 UTC 2005

Jeremy Vies a écrit :

> Bonjour,
>
> De ce que j'ai vu d'Ubuntu comme de la plupart (toutes ?) des
> distributions Linux, c'est qu'il n'a pas de gestion de parc de
> machines intégrée.
> Il faut installer des outils du genre NIS / LDAP + NFS à la main pour
> gérer un parc facilement.
>
> L'ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels libres) a
> un projet pour les écoles. Si je me souviens bien, ils ont des
> solutions qui ressemblent aux micro-réseaux (un serveur + des pc
> servant de Tx). Tu peux peut être te renseigner auprès de chez eux.

> [...]

SLIS et SE3, distribution DEBIAN de l'éducation Nationale gèrent les
parcs, les comptes élèves/professeurs à base de LDAP, de Samba et
d'Apache. C'est très sécurisé et se règle à la souris. L'installation du
serveur prend 10 minutes (pas de Gnome, ni de X.org etc.); j'aiinstallé
un parc de 14 machines sous XP sorties du carton en 4 heures aujourd'hui.
Seul problème : avoir une répication de LDAP nickel chrome fondée sur
une base GEP impeccable. ET en ce moment, les bases GEP (Gestion Elèves
Professeurs) semblent boguées.
JP

--
"Few discoveries are more irritating than
those which expose the pedigree of ideas."