Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Jody joday at knoppix-fr.org
Jeu 10 Nov 14:01:45 UTC 2005

Bonjour,

Marc Lalaude-Labayle wrote:

> [...]
> Connaissez-vous le LNM que Microsoft devrait diffuser (peut-être
> gratuitement, qui sait) au sein des établissements scolaires français.

Non, mais rien n'ai vraiment gratuit avec cette firme.

[...]

> Sans quoi, je vois mal comment on va pouvoir installer des postes
> linux ds les établissements scolaires, tellement le truc LNM a l'air
> aguicheur.

Je suis partisan de développer des emplois plutôt que d'acheter des
licences de logiciels proprios ne respectant ni les standards ni la
perspective de pérénisation de nos données, l' Etat semble avoir du mal
à admettre qu'il est ruiné et que nous, pauvres fourmis sommes obligés
de compter chaques centimes pour boucler les fins de semaines, mois,
années ...

C'est bien beau d'acheter de tels outils si personne n'est formé
derrière, cela est aussi valable pour les logiciels libres bien sûr,
mais il m'est d'avis qu'il vaut mieux utiliser le budget à former des
personnes qui formeront à leur tour afin d'apporter une autonomie aux
utilisateurs plutôt que de passer par ces fameux appels d'offres connus
pour être biaisés et nous coûtant les yeux de la tête.

> Ensuite, ds le même registre (réseau scolaire) sous windows on peut
> travailler avec des groupes de personnes, d'ordinateurs etc ... et
> gérer les droits de fichiers sans passer par la notion de groupe

En fait c'est ce que font tous les systèmes d'exploitations depuis leur
origine quasiment, les ordis étaient trop gros pour être amenés à
l'utilisateur, c'est donc ce dernier qui se connectait à celui-ci depuis
un terminal: qui dit multi utilisateurs dit droits sur les fichiers.

Jody