Learning Network Manager, windows server 2003 et Linux (edubuntu et autres)

Marc Lalaude-Labayle marc.lalaude at free.fr
Mer 9 Nov 20:51:13 UTC 2005

bonjour à tous,

un message un peu transversal destiné aux ensignants notamment.
Connaissez-vous le LNM que Microsoft devrait diffuser (peut-être
gratuitement, qui sait) au sein des établissements scolaires français.
Un collègue me l'a présenté et j'ai été infoutu de lui dire si quelque
chose d'aussi convivial et simple existait sous linux.
D'où la première question: y a-t-il une alternative sous linux ? Sans
quoi, je vois mal comment on va pouvoir installer des postes linux ds
les établissements scolaires, tellement le truc LNM a l'air aguicheur.

Ensuite, ds le même registre (réseau scolaire) sous windows on peut
travailler avec des groupes de personnes, d'ordinateurs etc ... et gérer
les droits de fichiers sans passer par la notion de groupe (là je sors
de mes compétences, je repete ce qui m'a été dit ou du moins j'esaie).
Est-ce possible sous linux ? Linux (ubuntu ou autre) est-il finalement
aussi souple et configurable pour la gestion des droits que windows
server 2003 (puisqu'il s'agit de celui-ci) ?

Merci de vos eclaircissements,

Marc