Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

Olivier Staquet ostaquet at gmail.com
Mer 9 Nov 10:57:12 UTC 2005

Salut,

Le 08/11/05, GAJ<ubuntu at alomphega.com> a écrit :
> [...]
> j'installe Samba et NFS via les petites cases qu'on me demande de
> cocher, ok.
> 2) j'attribue mes dossiers à partager dans la fenêtre idoine, ok.
> 3) je vais sur mon client, et menu "Raccourcis -> Serveurs réseaux"

> Et là Ubuntu me demande un "password" pour un réseau avec le nom
> d'utilisateur de connexion de la machine, et pour le réseau "MSHOME"
> (donc un réseau par défaut Windows).

> Je n'avais configuré aucun mot de passe, et n'ai partagé qu'avec le
> protocole NFS (j'ai installé Samba mais pas configuré-utilisé).

C'est ton samba qui est configuré en tant que contrôleur de domaine.
Dès lors, pour accéder au domaine, tu dois t'identifier. Tout est
décrit dans les pages avancées Samba du wiki il me semble.

> J'essaie de taper mon password de connexion machine, mais rien à faire,
> je ne rentre sur aucun réseau, et je ne vois toujours pas mes
> répertoires partagés en NFS :-(

Tu ne verras pas tes répertoires partagés en NFS. Pour se connecter en
NFS à une machine, il faut spécifier comment l'atteindre (c'est pas
comme avec Samba où il y a un contrôleur de domaine et une histoire de
maître élu avec des broadcasts).

> La procédure NFS des la documentation du wiki ne donne qu'une
> configuration fstab avec une ip fixe pour le poste serveur NFS, mais
> celui-ci est adressé par un DHCP... Bref tout ceci m'a l'air vraiment
> trop compliqué et je ne sais pas comment faire.

Rien ne t'empêche de mettre des noms d'hôtes à la place des adresses
IP. Cependant, tu dois avoir un petit DNS à jour avec le serveur DHCP
(http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local ;
dnsmasq je crois).

A bientôt,

Olivier STAQUET