Re: Ralentissements + swap disque infernal... Comment pister et réparer ?

Patrice Karatchentzeff patrice.karatchentzeff at gmail.com
Sam 5 Nov 17:35:47 UTC 2005

Le 05/11/05, GAJ<ubuntu at alomphega.com> a écrit :
> Bonjour,
>
> Après quelques heures d'allumage sous économiseur (Atlantis) mon
> portable s'est mis à swapper comme un fou, au point de ralentir en
> bloquant la souris et en ne me laissant que rarement la main avant de se
> bloquer complètement...

J'ai eu cela sous mon AMD-64... la solution : virer l'économiseur
d'écran de GNOME. Premièrement, aujourd'hui, un économiseur d'écran
est une hérésie. Deuxièment, il est tellement bogué qu'il fuit de
partout...

> Comment pourrais-je savoir ce qui s'est passé (quel fichier log regarder) ?

Pas de log pour cela... tu peux éventuellement mettre en tâche de fond
un script qui te fait un snapshot des process les plus gourmands en
mémoire dans un fichier... et regarder a posteriori ce qui s'est
passé.

> Et éventuellement : comment éviter de redémarrer à chaud si ça se
> reproduit ? (existe-t-il un moyen de "zapper" les applications fautives,
> si possible graphiquement)

Graphiquement, dans ce cas-là, c'est peine perdu vue la lourdeur de la
moindre appli GNOME.

Tu passes en console, tu te loggues, soit avec ps, soit avec top, tu
vires le processus  qui coince (kill -9, au point où tu en es...).

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff at free.fr