Kate plante

Antonin AMAND aamand at insia.org
Mar 24 Mai 17:24:18 UTC 2005

Alexandre FRANKE a écrit :

>Si kvim parait dur au premier abord, il faut s'accrocher et tu te
>rendras vite compte de son interêt. As-tu essayé le tutorial ?
>
>--

Je suis tout a fait d'accord, vi est vraiment le meilleur (avec emacs)
car ils offrent des fonctionalites tres pratiques.

Voici quelques trucs pour demarrer :

Deja il faut comprendre qu'il y a 2 modes dans vi, un mode commande
(pour faire des choses) et un mode insertion (pour ecrire).

pour ecrire (passer en mode insertion) appuyer sur i.
pour passer en mode commande appuyer sur Echap.

ensuite si le fichier a ete ouvert avec la commande vi suivie d'un nom
de fichier,
on sauvegarde en faisant (Echap) :w, si le fichier n'a pas encore de nom
il suffit de le rajouter derriere.
pour quitter sans sauvegarder :q et :q! pour forcer a quitter (attention!!)

pour selectionner des lignes (passer en mode commande --Echap--) et
selectionner avec Shift + V + les fleches haut et bas.

ensuite pour couper c'est 'd'pour copier c'est 'y'  pour copier  c'est
'p' pour copier  a la ligne en dessous du curseur et  'P'  pour copier
au dessus.

Je vous recommande vivement le tutorial qui est tres bien fait. Apres ca
vous utiliserer plus autre chose.

Antonin.