[USB] Conflits IRQ ethernet PCI

Adeimantos adeimantos at free.fr
Dim 15 Mai 16:22:46 UTC 2005

Jean-Pierre Delange a écrit :

> Bonjour à tous !
>
> Au final, cette difficulté à faire prendre en charge et monter une clé
> USB sur une machine AMD K6-2 3D Powernow 500 Mhz - Carte Chaintech VIA
> K6BV3 Apollo (je donne ces informations qui sont utiles), à laquelle
> on ajoute un hub USB à 4 ports USB Lucent Microelectronics, provient
> de conflits IRQ propres à la carte mère. En déplaçant les cartes PCI,
> je suis arrivé à faire reconnaître et monter automatiquement la clé
> USB (en désactivant la prise en charge ACPI et APIC). Pour l'instant,
> [...]
Je rajoute une couche : sur cette carte mère K6BV3+ (qui est une DFI, et
non une Chaintech, comme dit par erreur : l'équivalent chez Chaintech
est la 5AGM2, qui ne supporte les AMD-K6 II que juqu'à 350 Mhz), il
semble qu'intervienne un problème de gestion des IRQ des ports PCI. En
changeant les cartes PCI de connecteur (il y a 4 connecteurs PCI, mais 1
seul gère convenablement le Hub USB, aussi il reste 3! -factorielle 3-
possibilités d'arranger les cartes en fonction des ports PCI...donc 6
combinaisons). Pour l'instant, aucune combinaison ne permet de prendre
en charge la carte USB + la carte réseau en même temps. Et cela en
passant "napci", "nolapic", apci=off au boot. J'ai testé en simulant une
nouvelle installation de Ubuntu en mode expert (avec acpi=off, noapci
nolapic), la carte PCI réseau n'est pas reconnue et la configuration
réseau avec DHCP est impossible. Curieusement, 'dmesg' reconnaît bien la
présence de tout le matériel, mais le conflit entre IRQ 9 et IRQ 10
persiste ("have IRQ 10, want IRQ 9"). Toujours aussi curieusement, après
avoir cherché dans le fichier /etc/network/interfaces, j'ai remarqué les
lignes suivantes :

#This is a list of hotplugable network interfaces
mapping hoplug
script grep
mapping eth0

alors qu'on devrait avoir quelque chose comme :

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

J'ai modifié le script, et en effet, la recherche de l'usb et de la
carte ethernet est plus rapide au 'boot', mais toujours avec un 'fail'
lorsqu'il s'agit de se connecter à ntp.ubuntulinux.org.
Cela dit, bien que je sois enclin à dire du mal de cette carte mère et
de ces conflits IRQ sur les ports PCI, il se peut qu'un réglage fin du
BIOS m'échappe, qui pourrait résoudre ce problème... Qu'en dites-vous ?

--
"Few discoveries are more
irritating than those which