X ne démarre plus sur warty après une installation de a dernière version ubuntu

Cyrille MORTREUX cyrille.mortreux at free.fr
Mar 10 Mai 23:22:17 UTC 2005

On Tue, 10 May 2005 23:14:54 +0200
Lucien Thomassin <lucien.thomassin at tele2.fr> wrote:

Pour le cdrom :

1- mettre le cdrom dans le lecteur

Version rapide:

apt-cdrom && apt-get update && apt-get -y dist-upgrade

Pour le reste.

sudo -s
chown -R lucien.lucien /home/lucien
chmod 777 /home/lucien/.Xauthority
/etc/init.d/gdm restart

Sinon, dis nous, tu n'as pas déplacer de disques ? Genre mis hdd en hdc
par exemple ?

> Bonsoir,
> Il y a deux mois et demi, j'avais installé ubuntu à partir d'un CD de
Planette Linux en remplacement de la Debian-Woody.
> Cela s'était bien passé sur le deuxième disque dur bien que GRUB ait
squatté le secteur d'amorçage sans prévenir.
> Quand j'ai reçu les CD généreusement envoyés par Ubuntu, J'ai essayé
d'utiliser le cd pour la mise à jour en ne mettant que le cd
d'installation sur le fichier 'sources.list'. Sans succès. En effet, je
n'ai encore qu'une connexion internet en rtc, l'adsl n'étant pas
disponible avant quelques mois.
> J'ai donc choisi de supprimer une partition occupée par Mandrake qui
ne me satifaisait pas trop sur le premier disque dur pour y mettre
ubuntu-hoary.
> Depuis, plus moyen de profiter de gnome sur le deuxième disque
(ubuntu-warty).
> Parmi les commentaires qui défilent pendant le démarrage, j'ai relevé,
entre autres:
>     Could not Chdir to /: Permission denied
>     run-parts: /etc/debus-1/event.d/hal exited with return code 1
>     *Starting file alteration monitor...
> Au lieu d'arriver sur gdm, je me retrouve sur la première console. Si
je lance startx après m'être 'loggué', le curseur clignotte un moment
puis la ligne suivante s'affiche plusieurs fois:

>     xauth: timeout in locking authority file /home/lucien/.Xauthority
>
> Ensuite il y a plusieurs essais d'affichage avec retour au noir, puis
l'écran couvert de points avec une croix comme quand XFree86 a un
mauvais fichier de configuration.
> Enfin il y a affichage de l'invite XFree86 à consulter le fichier
/var/log/XF86.0.log.

> À tout hasard, voici les lignes relevés dans le fichier user.log pour
la dernière fois où j'ai tenté une mise en route :

> mai  8 15:43:30 localhost gconfd (lucien-3591): démarrage (version
2.8.1), pid 3591 utilisateur « lucien »
> mai  8 15:43:30 localhost gconfd (lucien-3591): Adresse «
xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.mandatory » résolue vers une source de
configuration en lecture seule à la position 0
> mai  8 15:43:30 localhost gconfd (lucien-3591): Adresse «
xml:readwrite:/home/lucien/.gconf » résolue vers une source de
configuration accessible en écriture à la position 1
> mai  8 15:43:30 localhost gconfd (lucien-3591): Adresse «
xml:readonly:/etc/gconf/gconf.xml.defaults » résolue vers une source de
configuration en lecture seule à la position 2
> mai  8 15:44:00 localhost gconfd (lucien-3591): SIGHUP reçu,
rechargement de toutes les bases de données
> [...]
>
> Quelqu'un a-t-il une sulution à proposer ? D'avance, merci.
> Peut-on envisager que GRUB soit en cause du fait que l'amorçage se
fait depuis un grub installé depuis Hoary alors qu'il avait initialement
été intallé depuis Warty ?

> Veuillez excuser pour la longueur, j'ai essayé de bien faire. Compte
tenu de mon mode d'accès, je ne reste pas en ligne pour l'instant

--
On n'est bien que libre et cacher ses opinions est encore plus genant
que couvrir sa peau. M. Yourcenar