Son avec un chipset via VT8237

Bruno Dusausoy bdusauso at beeznest.net
Mar 3 Mai 05:20:33 UTC 2005

On lun, 2005-05-02 at 17:09 +0200, Anthony Maudry wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Le problème :
> Je suis néophyte sous linux et donc sur ubuntu (logique non?).
> Le problème est simple à décrire : je n'ai aucun son qui est joué. Que ce soit
> un son système, un mp3, un cd ou quelqu'il soit.
> J'ai testé à peu près tout ce que les différents posts du forum conseillait
> (et y'en à un paquet concernant le son), je suis même allé sur l'Irc d'ubuntu
> sans résultat. :'(

J'ai aussi une carte mère à base de vt8237
Quel est le modèle complet de ta carte mère ?
Moi j'ai une MSI KT6 Delta-LSR, et le chipset son est un CM-9739A.
Non seulement ça a été un calvaire pour faire fonctionner le son, mais
en plus j'ai remarqué qu'on ne pouvait pas régler le volume !!!
En effet, les ingénieurs n'ont tout simplement pas prévu de régler le
volume en hardware. Sous windows, le volume se gère en software, rien
que ça.
En gros, soit le son est au maximum, soit il est "muté" :/
Alsa projette de pouvoir gérer le son en soft, mais je ne pense pas que
ce soit déjà implémenté (à vérifier !).

Je ne sais pas si c'est réellement ça ton problème, mais si tu as le
même chipset son, je te conseille de désactiver ta carte son et
d'acheter une carte son externe, ou d'attendre qu'ALSA ne gère le son en
software, si ce n'est déjà fait ( auquel cas tu ne devrais pas avoir de
problème ).

Je ne sais plus quel driver j'avais choisi pour faire fonctionner la
carte.

Cependant, il faut aussi savoir que par défaut, les canaux sont "mutés",
le son est à 0. Il faut donc "unmuter" le son via "alsamixer" en console
ou via un autre mixer graphique.

J'espère avoir pu t'aider.

--
Bruno Dusausoy <bdusauso at beeznest.net>