Fwd: désactiver clamav

jean-max bojemax at free.fr
Mer 30 Mar 19:46:48 UTC 2005

Bonsoir!

Je pense que si on veut un débat sur la question des virus sur Linux,
nous devrions le faire en posant tous les éléments du débat (que je ne
prétends nullement posséder totalement).

1)  Il y a les virus, mais aussi les vers; on peut très bien  contribuer
à propager les vers qui se répandent par messagerie (à priori on est
tous en réseau- au moins sur internet), même si rien n'a été exécuté sur
sa propre machine;

2) même raisonnement pour les macros "vérolées" (fichiers MSOffice ou
Ooo); la où Ooo est mieux, c'est que, par exemple, on peut définir un
répertoire de confiance dans lequel on met ses macros sures et refuser
l'exécution ailleurs. Mais il faut y penser.

3) on ne devrait pas non plus faire reposer la question de la sécurité
uniquement sur l'argument que Linux est plus sécurisé que les OS
Windows, même si c'est vrai ( meilleur gestion des droits d'accès, des
droits d'exécution des programmes, y compris des fichiers textes...).
En effet, cette sur-qualification de Linux repose aussi sur le
comportement des utilisateurs (comme dans les OS Windows d'ailleurs) :
bien paramétrer sa configuration, mettre à jour les programmes
susceptibles de contenir des trous de sécurité, ne pas installer un
programme d'origine douteuse, etc... ce dernier type de comportement
peut d'ailleurs conduire à installer des chevaux de troie, aussi
problématiques que des virus.
Toutes choses que l'utilisateur courant n'a pas toujours en tête. Donc
nous avons intérêt à propager l'éducation à ces questions.

4) Et maintenant on peut revenir à la question de départ: une approche
par un comportement rigoureux est_elle suffisante? ou bien faut-il quand
même des béquilles (anti-virus notamment) pour nous aider?

Qu'en pensez-vous?

Jean-Max