CV et openOffice

bishop bishop at globetrotter.net
Mar 22 Mar 22:27:21 UTC 2005

Sylvain Angers wrote:
> Yen as-t-il un pour m,expliquer pourquoi même à la version 1.9.74
> OpenOffice redispose sur 3 page un CV de 2 pages format .doc
> Ca m'amene a me questionner comment inclure les polices de caractere
> appropriés
>
> Bonne Recherche en vue en ce samedi matin sour le soleil de Montréal

Sylvain,

Effectivement, la différence de pagination entre oo et m$ office vient
des différences entre les polices de caractère utilisées.

Mais même si tu utilise la même police de caractères, la même grosseur
de typo, avec la même graisse, les différentes interprétations des
valeurs de "kerning" (espace entre les lettres) et "tracking" (espaces
entre les mots) peuvent apporter des différences spectaculaires en
termes de longueur de texte.

Si tu veux ramener ton cv sur 2 pages, voici ce que je te suggère:
1) Sélectionne tout le texte et dans le menu, fait Format > Page >
onglet Page; de là agrandit les marges gauches/droite haut et bas un peu.
2) Sélectionne tout le texte et dans le menu, fait Format > caractères
onglet Position; dans le bas sous la section espacement? (Spacing en
anglais) sélectionne condensé de 0.5pt (ou plus >> attention à la
qualité de l'impression!), coche Pair kerning.
3) diminue la  grosseur de la fonte par 1 ou 2 points.

Comme un cv est, généralement, document avec de courtes phrases d'une
lignes ou 2, tu aura un meilleur "rendement" en jouant avec les marges
g/d haut et bas.

Pour l'installation d'une police de caractère, cherche les archives de
la  liste.

--
Bishop

P.S.
inscrire son nom complet, sa ville d'origine, son # de tel. et pagette
_publique_ qui comporte plusieurs centaines? milliers? de membres.... et
dont les archives sont disponibles à tout vents sur l'internet... n'est
pas vraiment la meilleure façon de se faire des amis. ;-)