Ubuntu PPC et Modem ethernet

joday jo.day at laposte.net
Lun 7 Mar 17:34:31 UTC 2005

Le dimanche 06 mars 2005 à 21:47 +0000, effraie a écrit :
> Salut
> j'ai, pour la preiére fois, installé un linux sur un ppc (un powerbook G3)
> contrairement a ce que je craignais, l'installe est super facile, un vrai
> bonheur, presque mieux que sur x86.
> Par contre, j'ai un probléme: le proprio de ce mac a un modem speedtouch
> 1483,connecté en ethernet, et impossible de le configurer...
> je ping la carte réseau sans probléme, pppoeconf "voit" eth0, mais impossible
> d'aller plus loin...
> c'est sans doute trés simple, mais n'ayant jamais fait autre chose que du LAN,
> [...]
Je ne connais pas bien l'architecture ppc, toutefois il arrive que ppp
ait des soucis.

Dans un premier temps il peut être utile de consulter le journal systeme
pour visualiser les messages de ppp
- ouvrir une console (soit en root soit en utilisant sudo)
- executer la commande: tail -f /var/log/syslog
- conserver cette console sous les yeux

Dans une autre console (toujours pareil root ou sudo)
- executer: route del default
- executer killall -15 pppd ou poff -a (permet de stopper les eventuels
pppd en cours)
- executer: pon dsl-provider (à adapter au besoin)
- consulter les messages d'erreurs eventuels

- A ceci tu peux ajouter la vérif de la configuration:
/etc/ppp/pap-secrets
/etc/ppp/chap-secrets
/etc/ppp/peers/dsl-provider (non de la config par défaut)
dans chap et pap-secrets tu dois avoir ton identifiant et ton mot de
passe
dans dsl-provider tu devrais avoir un champs user avec en face ton
identifiant

Essaie en cas d'echec de récuperer la sortie de syslog.

Jody