Problème de résolution d'écran sur Dell Optiflex 170 L

lami lami at webestrie.com
Mer 29 Juin 17:49:48 UTC 2005

chris draux a écrit :

>Bonjour,
>J'essaie d'installer Ubuntu Hoary dans un établissement scolaire sur Dell
>Optiflex 170 L. L'installation en dual boot derrière un XP s'est
>parfaitement déroulée sauf pour la configuration écran.
>Impossible de changer la résolution de 640 x 480 pour passer en 1024 x 768.
>J'ai tenté :
>http://www.chzsoft.com.ar/855patch.html , qui a fonctionné avec la procédure
>suivante :
>$ wget http://www.iki.fi/karvinen/865patch_0.2-3_i386.deb
>$ su -
> [...]
Bonjour Christian,

Je te propose la solution suivante :

Pour ajuster la résolution de l'écran graphique par défaut de X, éditer
le fichier xorg.cong en entrant la commande (dans l'exemple on passe de
"1600x1200" à "1024x768") :

  sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Rechercher et remplacer les lignes suivantes par les suivantes (adapte
la ligne à rechercher à ce que tu as déjà) :

  Modes "640x480"

Nouvelles lignes :

  Modes "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"

Les touches Ctrl+S, pour enregistrer la modification.

Les touches Ctrl+Q, pour fermer le logiciel Gedit.

Les touches Ctrl+d, pour fermer la console utilisateur.

Sauvegarder et fermer toutes les applications ouvertes, car la session
va être fermée.

Pour redémarrer GNOME sans redémarrer l'ordinateur, appuyer sur les
touches Ctrl+Alt+RetourArrière  ou Ctrl+Alt+Backspace.

Entrer votre identifiant et votre mot de passe.

L'ami René