Newsgroup Ubuntu

Ju ju at jurun.org
Jeu 16 Juin 23:42:52 UTC 2005

> Bonjour le monde,
>
> J'aimerais comprendre, newsgroup et forum.
>
> Je pensais que tout ce qui passait par le forum, passait aussi par le
> newsgroup et vis vers ça. C'est le cas avec Le Groupe des Utilisateur
> Linux de l'Université de Sherbrooke (GULUS) Réf. :
> http://ensilinx1.imag.fr/gulus/index.php?t=thread&frm_id=2&rid=0&S=a4f2cbb684967e808bab552e3146d6e0
> <http://ensilinx1.imag.fr/gulus/index.php?t=thread&frm_id=2&rid=0&S=a4f2cbb684967e808bab552e3146d6e0>
>
> Il n'y a que depuis mars 2005, que je patauge dans les forums et groupes
> [...]

Salut René,

Le groupe d'utilisateur de l'université de Sherbrooke peut parler
d'Ubuntu au besoin, c'est vraiment pour les utilisateurs linux de
l'université à premiere vue, ca n'a pas vocation de repondre aux besoins
specifiques à ubuntu pour tous.

Par contre je viens de voir qu'un newsgroup avait ete crée
alt.fr.os.ubuntu, où là il y aurait visiblement double emploi...

Mais bon... il y a trés peu de messages (27 actuellement, le groupe a
ete cree le 28 Avril 2005) et les quelques posts que j'ai lu amenent une
reponse pointant sur *.ubuntu-fr.org

Groupe de news et forum sont séparés parce qu'ils s'agit de technologies
differentes :
  - Newsgroup passe par un client de messagerie
  - Forum par firefox  ;-)

Meme si des passerelles existent ex google :
http://groups.google.fr/group/alt.os.linux.debian?hl=fr

Pour la dispersion d'energie, oui c'est sur, mais de maniere assez
claire le groupe séduit moins de monde que le forum, à mon avis c'est
beaucoup moins souple (le client de messagerie, pour faire une
recherche, doit lire tous les posts) la recherche sur le forum se fait
cote serveur, et le serveur qui heberge le forum supporte visiblement
bien la charge.

Peut etre que le créateur du newsgroup est inscrit ici, ca serait pas
mal qu'il se manifeste.
A technologie differente, utilisation differente, il faudrait voir
comment eviter les redites et rendre les newsgroups 'interessants'.

Enfin bon avec RSS et les forums, à mon avis, les newsgroup perdent de
leur attrait.

	Ju.