Re: Réinstaller proprement GNOME

Patrice Karatchentzeff patrice.karatchentzeff at gmail.com
Jeu 16 Juin 07:17:00 UTC 2005

Le 15/06/05, Patrice Karatchentzeff<patrice.karatchentzeff at gmail.com> a écrit :
> Salut,

[...]

> Bref, j'en suis réduit à vouloir réinstaller complètement GNOME. (j'ai
> crée un nouvel utilisateur et ce dernier est confronté au même
> problème). Je ne veux pas résinstaller totalement le système (je ne
> l'ai jamais fait en dix ans de Linux et je ne vais pas commencer
> aujourd'hui...).
>
> Par contre, réinstaller GNOME suppose savoir le désinstaller... et là,
> je sèche... il y en a partout et de la même façon, il n'y a pas de
> paquet central pour réinstaller l'ensemble.

Bon, j'ai fini par trouver... tout à fait par hasard.

Dans l'ordre :

1) Pour virer GNOME

# apt-get remove --purge libgnome-2.0 (libgtk-2.0 je ne sais plus)

Cela vire près de 300 Mo de paquets...

2) Pour réinstaller l'ensemble (marche pas pour la désinstallation) :

# apt-get install ubuntu-desktop

(et virer ensuite le screensaver ;-))

Bon, une fois fait tout cela, cela ne changeait rien à mon problème de
menu mais c'est une autre histoire... c'est en lançant gimp à la main
que j'ai eu la révélation :

C'est la variable G_FILENAME_ENCODING que j'avais positionné à ma
locale habituelle (et par défaut : fr_FR at euro) qui mettait le bronx.
En tout cas, j'avais suivi cela à l'époque (c'est dans le README.gz de
libgtk2.0) pour configurer gdm (qui sous Ubuntu est un peu bloqué côté
configuration)). Fût un temps, on utilisait G_BROKEN_FILE pour la même
chose... mais il semblerait que cela déchose un peu (c'est le moins
que l'on puisse dire...) si l'on suit exactement les recommandations
du README...

J'ai tout mis à UTF-8 et depuis GNOME fonctionne...

Bon, c'est bon tout cela uniquement pour les gens qui n'ont pas
d'historique à gérer... cia les autres...

Note : gimp est la seule appli « GNOME » qui refusait de se lancer à
la main dans les conditions précíitées. Elle avait bon goût de parler
de ces variables, contrairement au message totalement cryptique des
menus de GNOME...

Bon, merci à tout le monde : en assemblant un peu tous les morceaux
d'ici et d'ailleurs, j'ai finalement réussi à m'en sortir...

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff at free.fr