Taille des clusters

Julien Motch julienmotch at skynet.be
Jeu 9 Juin 19:46:51 UTC 2005

La taille est variable et on la choisit en fonction de la taille
attendue des fichiers qui vont se trouver sur la partition. En effet,
pour une partition comprenant beaucoup de petits fichiers, on choisira
une petite taille de cluster pour maximiser le taux de remplissage des
clusters. Si les fichiers ont une taille importante, on choisira une
grande taile afin de minimiser le nombre d'acces disques (si un cluster
fait 8192 octets, il faudra 10 acces disques pour lire un fichier de
80Ko alors qu'il en aurait fallu 40 si la taille des clusters était de
2048).

Julien

PS: voila pourquoi tu trouves des réponses contradictoires sur le net.