evaluation kubuntu

Bruno Celeste sadik at openside.org
Dim 5 Juin 12:26:38 UTC 2005

Christophe Meessen a écrit :

>Bonjour,

>j'ai téléchargé kubuntu live CD pour évaluer ce système. J'ai quelques
>que observations/questions à formuler.
>
>1° J'ai deux PC avec un KVM et une souris optique intellimouse de
>Microsoft. Lorsque j'ai testé Kubuntu aucun problème, tout était reconnu
>et a fonctionné normalement. Mais lorsque j'ai basculé sur l'autre PC en
>mdk 10.1, la souris est devenu ingérable. En rebootant après avoir
>arrêté Kubuntu, tout est rentré dans l'ordre. Est-ce une feature de
>Kubuntu ou de mdk ? Si l'autre OS est Microsoft, aurais-je le même genre
> [...]
Je n'en ai aucune idée :D

>2° J'ai regardé les package qu'on peut installer avec ksynaptic et je
>n'ai pas vu kdevelop. Qu'en est-il ? Idem pour firefox et thunderbird.

Il faut activer les dépôts universe, multiverse pour avoir tous les
paquets disponibles. Voir site plus bas pour les détails.

>3° Y a-t-il une grande différence entre Ubuntu et Kubuntu en terme de
>support packages ? Apparemment avec Gnome c'est plutôt anjuta qui
>devrait être utilisé. Est-il disponible ?

anjuta est disponible en activant sûrement les dépôts cités plus haut,
je n'ai pas d'ubuntu sous la main pour vérifier.

>4° Existe-t-il un moyen de déterminer quels sont les packages supportés,
>leur version, etc. autrement que par (k)synaptic ? Un inventaire en
>quelque sorte avec des noms ou des références de personnes qui en assure
>la maintenance et le suivit ?

Synaptic est un front-end à apt, donc les commandes apt-* te diront ce
que tu veux savoir sur un paquet en particulier. Par exemple: apt-cache
show gaim te donnera toutes les infos sur ce paquet.

http://ubuntu-fr.org et lire la FAQ ;)

>6° Qu'en est il des services tels que Postfix, Bind, Apache2, mod_ssl,
>clamav, etc.

et bien, si tu veux savoir si ils sont disponibles, la réponse est oui.

>Désolé si cette liste parrait longue. Migrer vers Ubuntu semble
>intéressant mais je voudrais en savoir plus avant de faire le grand saut.

++