evaluation kubuntu

Christophe Meessen chm at meessen.net
Dim 5 Juin 11:59:58 UTC 2005

Bonjour,

j'ai téléchargé kubuntu live CD pour évaluer ce système. J'ai quelques
que observations/questions à formuler.

1° J'ai deux PC avec un KVM et une souris optique intellimouse de
Microsoft. Lorsque j'ai testé Kubuntu aucun problème, tout était reconnu
et a fonctionné normalement. Mais lorsque j'ai basculé sur l'autre PC en
mdk 10.1, la souris est devenu ingérable. En rebootant après avoir
arrêté Kubuntu, tout est rentré dans l'ordre. Est-ce une feature de
Kubuntu ou de mdk ? Si l'autre OS est Microsoft, aurais-je le même genre
de problème ?

2° J'ai regardé les package qu'on peut installer avec ksynaptic et je
n'ai pas vu kdevelop. Qu'en est-il ? Idem pour firefox et thunderbird.

3° Y a-t-il une grande différence entre Ubuntu et Kubuntu en terme de
support packages ? Apparemment avec Gnome c'est plutôt anjuta qui
devrait être utilisé. Est-il disponible ?

4° Existe-t-il un moyen de déterminer quels sont les packages supportés,
leur version, etc. autrement que par (k)synaptic ? Un inventaire en
quelque sorte avec des noms ou des références de personnes qui en assure
la maintenance et le suivit ?

5° Est-il possible d'avoir une idée du nombre de personnes qui
soutiennent activement ce système ? Combien de francophones ? Y
aurait-il un site web francophone des utilisateurs de (K)Ubuntu ?

6° Qu'en est il des services tels que Postfix, Bind, Apache2, mod_ssl,
clamav, etc.

Désolé si cette liste parrait longue. Migrer vers Ubuntu semble
intéressant mais je voudrais en savoir plus avant de faire le grand saut.