Gnome

Julien Olivier julo at altern.org
Mer 27 Juil 15:32:32 UTC 2005

Le mercredi 27 juillet 2005 à 08:30 -0400, Bill a écrit :
> Merci
> Ca marche impec.
> Y a-t-il un genre de repertoire ou je peux connaitre les noms des
> applications ?
> Si je connais les noms de celles-ci je n'ai plus besoin de gnome. Je n'ai
> qu'a les appeler dans xterm.

En fait, la plupart des applications ont une entrée
dans /usr/share/applications/. Par exemple, pour la calculatrice de
GNOME, il existe un fichier /usr/share/applications/gcalctool.desktop.
Dans ce fichier, il y a une ligne "Exec=gcalctool", qui te permet de
savoir que la commande "gcalctool" lance la calculatrice. Pour savoir à
quoi correspond chaque fichier .desktop, il y a les champs "Name" et
"Comment" qui pourront t'être utiles.

Une astuce: pour rechercher une application spécifique, tu peux utiliser
grep dans /usr/share/applications:

julien at lifebook ~ $ grep -i
calculatrice /usr/share/applications/*.desktop
/usr/share/applications/gcalctool.desktop:Name[fr]=Calculatrice

J'ai recherché "calculatrice", et j'ai trouvé
"/usr/share/applications/gcalctool.desktop".

Ensuite, pour savoir quel commande lancer:

julien at lifebook ~ $ grep -i
Exec= /usr/share/applications/gcalctool.desktop Exec=gcalctool

Donc, "gcalctool" permet de lancer la "calculatrice" :)

--
Julien Olivier <julo at altern.org>