Configuration matérielle

afmdg afmdg at yahoo.fr
Mer 6 Juil 14:41:10 UTC 2005

Dripple a écrit :

> Ce qui n'est pas sans me faire penser que l'objectif de Ubuntu c'est
> d'être user-friendly et d'avoir des utilisateurs et pas une ditrib de
> geek... Ou alors le commentaire que j'ai lu sur un autre forum qui dit
> que les ubuntistes ont de plus en plus la geek-attitude (RTFM et
> consorts) est peut-être vrai...

Il faut aussi redefinir le terme user-friendly car Ubuntu dans une
installation de base peut-être considéré comme user-friendly.
Un utilisateur peut aller sur internet via sa carte réseau, a une
application Office, ecouter de la musique, etc... . Et je ne parle pas
du gain en terme de sécurité.
Si c'est en terme d'installation, une personne lambda installe rarement
son Windows tout seul. Et pour une installation de Windows, il faut
acheter et installer Office.
La partie la plus délicate de l'installation d'Ubuntu est le
partitionnement mais on peut prendre l'aide à la partition standard. De
plus sous Windows on ne peut pas échapper à cette étape aussi. Et il
faut préciser qu'Ubuntu s'adapte en cas d'installation en dual boot, ce
que ne fera jamais Windows.

Après il y a les configurations spécifiques et que ce soit sous Windows
ou sous Linux, cela demande de chercher, d'apprendre.
Et pour certains hardwares, les sociétés n'ont pas construit les drivers
adaptés pour Linux, ce qui rend plus difficile la configuration car il
faut plus bidouiller.
Les cartes graphiques standard comme nvidia, ati, intel sont reconnu
assez facilement, même si c'est souvent le lien avec le type d'écran qui
peut poser problème. Même si pour la 3D avec les drivers Intel, je ne
sais pas trop comment on fait.
On peut se poser la question d'interface graphique. Pour les cartes
nvidia, par exemple, il existe tout de même les applications
nvida-settings, nvtv (qui ne fonctionne malheureusement pas avec les
portables). Et j'avais trouvé pour configurer le mode clone,
l'application yanc quand j'utilisais knoppix.
http://yanc.sourceforge.net/index-en.html . Il faut construire soit même
son package deb avec alien mais le projet n'est plus très actif.
Maintenant je modifie directement dans le xorg.conf.
Pour mon laptop toshiba par exemple, je suis les projets fnfx et toshset
(qui vient d'être remis à jour, je ne sais pas si la nouvelle version
est disponible sous Breezy) pour voir si enfin les permutations d'écran
sont gérés.