Configuration matérielle

Ju ju at jurun.org
Mer 6 Juil 09:25:40 UTC 2005

> Ce qui n'est pas sans me faire penser que l'objectif de Ubuntu c'est
> d'être user-friendly et d'avoir des utilisateurs et pas une ditrib de
> geek... Ou alors le commentaire que j'ai lu sur un autre forum qui dit
> que les ubuntistes ont de plus en plus la geek-attitude (RTFM et
> consorts) est peut-être vrai...

A mon avis tu te trompes dans l'interprétation des propos de Globule...
1) S'il manque un outil dont tu as particulierement besoin : code le ou
fais le coder, toute la communauté en profitera
2) Si l'outil existe (tu en as vraiment besoin) sur une autre
distribution, utilise la.

On ne peut pas comparer cette remarque à un RTFM, c'est du bon sens, tu
dois utiliser ta machine si Ubuntu ne propose pas ce que tu veux, que
d'autres proposent il faut le signaler et faire en sorte que ça arrive
dans Ubuntu.

Mais en l'occurence le fait de reconfigurer xorg avec un sudo
dpkg-reconfigure coule de source : si tu n'as pas d'interface graphique
(tu reconfigures xorg) une application graphique te sera de peu de
secours... elle n'est pas trés jolie certes, mais a le mérite d'exister
(perso j'aime bien les interfaces Curses)

A l'installation d'une machine quel que soit l'os, le systeme va te
poser quelques questions et switcher en mode graphique s'il le peut...
s'il n'y arrive pas Ubuntu fait l'effort de proposer une interface non
graphique mais conviviale.

Ca serait dommage de ne pas profiter d'Ubuntu, juste parce que à un
moment, pour du matériel récalcitrant il a fallu passer en mode console
pour une et une seule reconfiguration.

;-)

Pour les commentaires "des autres forums" il y a un code de conduite *
libre (toujours) à chacun de s'y conformer ou pas... Par contre c'est
dommage d'associer le comportement de quelques une à l'ensemble des
utilisateurs, le récurrent probleme de prendre "la partie pour le tout"...

* http://wiki.ubuntu-fr.org/codedeconduite

	Ju.