après une longue absence

Eric Deleforterie eric at deleforterie.com
Mer 19 Jan 10:38:33 UTC 2005

Christian Casimir a écrit :

> [...]
>
> Et puis, il y a un point qui m'échappe : est-ce qu'il se passe deux
> choses différentes lorsqu'on fait :
>
> $ apt-get dist-upgrade
>
> avec les sources de la warty dans sources.list, et lorsqu'on le fait
> avec les sources de la hoary ?
>
> Je ne voudrais pas faire de bêtises... du genre upgrader en hoary,
> avoir un affichage ou quoi que ce soit d'autre instable et ne pas
> pouvoir douwngrader. Mon objectif (Ubuntu est mon OS principal et je
> ne peux me permettre de bricoler dessus), c'est d'avoir un système le
> plus à jour possible avec la plus grance stabilité.

Bonjour

Et bien, reste en warty si tu ne veux pas bricoler ou avoir des effets
de bords.

Pour ce qui est des différences en upgrade et dist-upgrade :

      Mise à jour "simple": apt-get upgrade

Ici, seront mis à jour tous les paquets déjà installés, uniquement si
cela n'entraîne pas la mise à jour d'autres paquets et/ou l'installation
de nouveaux.

      Mise à niveau "intelligente": apt-get dist-upgrade

Dans ce cas, |apt-get| cherchera aussi à mettre à jour tous les paquets
déjà installés. Mais ici, si il y a nécessité d'ajouter, de supprimer ou
encore de mettre à jour certains paquets (qui sont les dépendances
d'autres, par exemple), |apt-get| le fera. Il donne aussi la priorité
aux paquets "essentiels", les plus importants, en cas de conflit. Pour
reprendre les termes d'un certain Raphael H., on utilise généralement
cette commande pour passer d'une version de distribution à une autre
(Slink à Potato, etc.). Ensuite on se contente de faire un |apt-get upgrade|

Enfin, voici un petit exemple pour vous éclaircir les esprits ; J'ai
installé le paquet A en version 1, qui nécessitait le paquet B dans sa
version 3 et que j'ai donc aussi installé. Maintenant, le paquet A est
en version 2 mais nécessite à présent le paquet B en version 4 ainsi
qu'un nouveau paquet C dans sa version 6. Après un |apt-get update|, un
|apt-get upgrade| ne mettra donc pas à jour le paquet A. Par contre un
|apt-get dist-upgrade| installera la paquet C, puis mettra à jour le
paquet B et enfin le paquet A.