Boot multiple et réseau...

Grand-Pas grandpas at apinc.org
Lun 17 Jan 20:13:00 UTC 2005

Le dimanche 16 janvier 2005 à 15:33 +0100, effraie a écrit :

Bonsoir ;

> merci beaucoup, grandpas, mais ça n'a rien changé...
pénible ce lilo :)

si tu veux continuer (tu peux en avoir marre de mes conseils qui valent
pas un kopeck ;)) il va falloir s'attaquer aux autres lilo.conf. Alors
là le but du jeu est que tu comprennes pour essayer de faire toi-même la
modif.. et puis c'est toujours bon de comprendre. si ça vous intéresse
pas allez à la fin du mail.

------------------------------------
ce que nous avons fait jusque là c'est dire à lilo_mdk :
 - qu'il s'installe sur le mbr du /dev/hda
boot=/dev/hda
 - qu'il considère comme racine le système de fichier en /dev/hda1
root=/dev/hda1
 - qu'il puisse booter sur /boot/vmlinuz (alias mdk) ; le chemin de boot
est relatif à la commande [root=] précédente.
image=/boot/vmlinuz
    label="Mandrake"
 - qu'il puisse booter sur /dev/hda3 (alias debian)
other=/dev/hda3
    label="Debian"
 - qu'il puisse booter sur /dev/hda4 (alias ubuntu)
other=/dev/hda4
    label="Ubuntu"

ok. pour info on peut spécifier une /dev/fd0 en ligne [boot=] pour qu'il
écrive un boot de sauvegarde sur disquette.

ce que nous voulons faire à présent c'est :

1) dire à lilo_debian
 - qu'il doit écrire son secteur de boot sur la partition /dev/hda3
boot=/dev/hda3
 - qu'il doit considérer /dev/hda3 comme sa partition racine
root=/dev/hda3
 - qu'il puisse booter sur /boot/vmlinuz (alias mdk) ; le chemin de boot
est relatif à la commande [root=] précédente.
image=/boot/vmlinuz-2.6.9
    label="Ubuntu"

2) dire à lilo_ubuntu :
 - qu'il doit écrire son secteur de boot sur la partition /dev/hda4
boot=/dev/hda4
 - qu'il doit considérer /dev/hda4 comme sa partition racine
root=/dev/hda4
 - qu'il puisse booter sur /boot/vmlinuz (alias mdk) ; le chemin de boot
est relatif à la commande [root=] précédente.
image=/boot/vmlinuz-2.6.8.1-4-386
    label="Ubuntu"

aux deux derniers on peut dire aussi qu'il n'y a nul besoin d'un délai
d'attente (sauf si vous avez plusieurs noyaux à booter) :
delay=0 (unités : dizièmes de secondes)

Tu devrais maintenant pouvoir modifier tes différents lilo.conf, les
réexécuter (en chroot éventuellement.. confirmation les gens ?) avec la
commande lilo -v et ne pas redémarrer la machine tant qu'il y a un fail
quelque part..

ou tu peux me les envoyer, mais je suis pas sûr de ce que je fais en
aveugle.

bon courage,

--
grandpas