Installation d'Ubuntu en serveur

Milou milou at sequanux.org
Lun 10 Jan 15:55:52 UTC 2005

Le Mon, 10 Jan 2005 17:39:14 +0200
Michel De Gouveia <afmdg at yahoo.fr> a écrit:

> Salut,
salut,

> [...]
> Deux d'entre eux devrait passer sous Linux.
> L'un servira pour la connection internet et sa diffusion dans
l'ensemble
> du collège (Plus de 250 postes)
> Actuellement, il est sous Windows 2000 avec Microsoft Isa Server.
> Il est composé de trois cartes pour assurer cette connection.
> Une pour le download relié à une liaison satellite par Pentamedia. Un
> driver existe pour linux mais sur leur site, il ne propose que pour
> Mandrake et Red Hat. J'ai vu que sous Debian et Ubuntu, il existe un
> paquet pentanet-utils et pentanet-doc pour la configuration. Est ce
D'après la description du paquet, oui...

> Une carte réseau avec une adresse locale
> Une carte réseau avec une adresse extérieure pour l'upload.
>
> L'autre serveur sera utilisé comme serveur Web.
> Probablement avec Apache. Il y a aussi la possibilité Lotus Domino.
>
> Est ce qu'Ubuntu en serveur peut être une bonne solution sachant que
> j'enleverais tous les paquets non absolument nécessaire ?
Je pencherais plutôt pour une debian, où tu installes le strict
minimum... C'est toujours plus chiant de supprimer des paquets

> Quel logiciel pour remplacer le Microsoft ISA Server ?
Connait pas désolé...

> Firestarter,Squid, Kwartz ?
> Est ce facile de configurer une diffusion de l'internet dans
> l'ensemble du réseau
oui, avec du nat (par iptables, shorewall ou firestarter par exmple)
> et la spécificité d'une liaison pour l'upload et une autre  pour le
> download.
 ui, pas de pb normalement...

> Je privilégie une solution graphique car Linux n'est pas très utilisé
> au Liban. Leur proposer une solution en ligne de commande serait les
> inviter à revenir à Windows.
ah... Ok, alors effectivement une solution Ubuntu passera mieux... Mais
pour la config du réseau et d'Apache, tu n'échaperas pas à la ligne de
commande, à moins de mettre une mdk, mais là je ne suis pas sûr (mais
bon, normalement pas de mode graphique sur un serveur :-))

Mes 2 cents

mil
--
Crever gros, crever maigre, la différence est pour les porteurs.
	-+- Francis Blanche -+-