Installation d'Ubuntu en serveur

Michel De Gouveia afmdg at yahoo.fr
Lun 10 Jan 15:39:14 UTC 2005

Salut,

Le collège, où je travaille va changer plusieurs de ces serveurs IBM.
Deux d'entre eux devrait passer sous Linux.
L'un servira pour la connection internet et sa diffusion dans l'ensemble
du collège (Plus de 250 postes)
Actuellement, il est sous Windows 2000 avec Microsoft Isa Server.
Il est composé de trois cartes pour assurer cette connection.
Une pour le download relié à une liaison satellite par Pentamedia. Un
driver existe pour linux mais sur leur site, il ne propose que pour
Mandrake et Red Hat. J'ai vu que sous Debian et Ubuntu, il existe un
paquet pentanet-utils et pentanet-doc pour la configuration. Est ce que
le driver est inclus ?
Une carte réseau avec une adresse locale
Une carte réseau avec une adresse extérieure pour l'upload.

L'autre serveur sera utilisé comme serveur Web.
Probablement avec Apache. Il y a aussi la possibilité Lotus Domino.

Est ce qu'Ubuntu en serveur peut être une bonne solution sachant que
j'enleverais tous les paquets non absolument nécessaire ? Quel logiciel
pour remplacer le Microsoft ISA Server ? Firestarter, Squid, Kwartz ?
Est ce facile de configurer une diffusion de l'internet dans l'ensemble
du réseau et la spécificité d'une liaison pour l'upload et une autre
pour le download.
Je privilégie une solution graphique car Linux n'est pas très utilisé au
Liban. Leur proposer une solution en ligne de commande serait les
inviter à revenir à Windows.

Michel