Problème de partage de connexion internet : Windows XP vers Ubuntu

Sébastien Guillon sguillon at freesurf.fr
Dim 9 Jan 16:49:58 UTC 2005

Bonjour à tous,

Je vais reprendre à zéro, car j'ai en fait mal compris ce qui se passe
sous Windows quand on partage une connexion.

La carte qui sert à communiquer avec la freebox (accès internet) est
configurée en DHCP. Free nous attribue une adresse IP fixe j'ai donc la
même IP depuis près d'un an (ça ne me plait pas trop mais passons...).

La deuxième carte (dédiée au LAN) a une IP fixe de 192.168.0.1

Les 2 ont un masque de sous-réseau de 255.255.255.0

Un ipconfig -all me confirme ces infos.
- Internet
Mon adresse IP externe commence par un 82 (je la reconnais) et en outre
une "passerelle par défaut" est configurée avec la même adresse se
terminant par 254, qui est identique au serveur DHCP. Il y a aussi 2
adresses de serveurs DNS.
- LAN
IP 192.168.0.1
masque 255.255.255.0

Sur Ubuntu j'ai changé l'adresse de la (seule) carte ethernet à
192.168.0.2, le masque de sous-réseau est toujours à 255.255.255.0
La passerelle est de 192.168.0.1.
Serveurs DNS 192.168.0.1
Domaines de recherche : mshome.net

Samba trouve toujours le dossier partagé sous Windows.
J'ai un serveur Apache installé sous Windows (j'utilise EasyPHP 1.7) et
quand je tape http://192.168.0.1 dans Firefox sous Linux j'accède bel et
bien au site hébergé sous Windows.

Mais toujours pas d'internet sous Linux.

Trouvez-vous ma config logique ?
Sinon pouvez-vous me dire précisemment quelles infos inscrire dans la
config réseau de Ubuntu ?

Merci à Matthieu pour l'article sur olivieraj.free.fr et à tous ceux qui
ont pris le temps de me répondre Renaud, DiCiCat et OIM.

Malheureusement je suis toujours confus... Ce qui m'aiderait est de
savoir si ma config réseau Ubuntu vous semble correcte ainsi que la
façon de connecter Win et Ubuntu en vue d'un partage de connexion.

Je ne suis pas encore désespéré et je suis prêt à tout tester.