Son de mauvaise qualité

Laurent CHARLES lcharles at mageos.com
Dim 9 Jan 10:19:45 UTC 2005

Bonjour,

Grand-Pas wrote:
> Ce problème est souvent dû à un trop fort pcm, comme le dit furlot.
> Il y a en général deux réglages pour le son "normal" : le pcm et le
> master. il faut jouer avec les deux (alsamixer), pour essayer de
> choper un son fort mais non grésillant. Ca se fait bien.

Effectivement, en diminuant le PCM, et le volume de chaque appli, j'ai
pu avoir un son "correct".

Cela m'a l'air bien compliqué cette gestion du son.
Dans mon cas, j'ai:
- Un réglage du volume du son dans chaque appli (xmms, xine, par ex)
- Un réglage du son depuis le "controleur de volume"
Dans ce dernier, je trouve:
- Des onglets pour Alsa (2 onglets dont 1 "vide")
- Des onglets pour OSS (2 dont 1 "vide", pareillement)
Et dans chaque onglet des réglages pour:
- Volume, PCM, Speaker, Line-in, Micro, CD, PCM-2, In-gain, Line-1,
Digital-1 Phone-in, Phone-out, Video

Je ne comprends pas tout...
- Qu'est ce que le PCM? A quoi cela sert, pourquoi y en a-t-il plusieurs
- Pourquoi ai-je Alsa et OSS?
- Comment est géré le volume? Pourquoi trouve-t-on des réglages dans
toutes les applis, et surtout pourquoi le fait d'en mettre un seul à
fond rend le son affreux?

Merci pour toute info ou doc.

-- Laurent