Re: Différences de montage ntfs/fat32

Mathias mathias.dubreuil at gmail.com
Ven 18 Fév 10:47:13 UTC 2005

Hello ,

On Fri, 18 Feb 2005 11:18:33 +0100, Antoine <a.idier at laposte.net> wrote:
> Pourquoi cette différence entre les partitions fat32 et ntfs ?

Pour monter un systeme fat :
/dev/hda1 /mnt/win1 vfat defaults,rw,user 0 0
A remarquer : rw

Pour monter un systeme ntfs :
/dev/hda5 /mnt/win2 ntfs defaults,ro,user 0 0
A remarquer le ro

Pour approfondir :

Par défaut, les partitions Windows montées appartiennent à root, et
dans le cas des partitions NTFS, elles ne sont pas lisibles par les
autres utilisateurs. Pour modifier les droits d'accès appliquées aux
partitions Windows, vous pouvez rajouter
des options dans la ligne qui leur correspond dans le fichier /etc/fstab.
Par exemple, si vous voulez que sur la partition Windows /dev/hda1
formatée en FAT, les fichiers et les répertoires :
• appartiennent à l'utilisateur dont l'ID est 1000,
• appartiennent au groupe dont l'ID est 1000,
• aient des droits rwxr-xr-x,
alors la ligne correspondant à la partition dans fstab devient la suivante :
/dev/hda1 /mnt/win vfat defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0
Avec le même exemple, mais pour une partition de type NTFS (donc
montée en read-only) où les fichiers et les répertoires
auront des droits r-xr-xr-x, la ligne devient :
/dev/hda1 /mnt/win ntfs defaults,ro,user,uid=1000,gid=1000,umask=022 0 0

Cordialement
Mathias

PS : source : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html
(chapitre 4.2)