localisations

Hervé Cauwelier herve.cauwelier at nospam.free.fr
Mer 16 Fév 14:25:25 UTC 2005

Furlot wrote:
> 	fr_FR.UTF-8 at euro

> à quoi sert le @euro, je suis actuellement en fr_FR.UTF-8 et le symbole
> € est très bien supporté...

Cette locale est une erreur (à cause d'une incompréhension si je me
souviens bien) et doit disparaître. Les développeurs Debian sont
évidemment d'accord pour s'en débarrasser mais se pose le problème de la
transition pour les gens qui l'ont choisie.

UTF-8 est bien sûr capable de représenter le caractère euro.

Pour information, fr_FR correspond à ISO-8859-1 (ou Latin 1), le codage
général pour les langues d'Europe de l'ouest, fr_FR at euro est ISO-8859-15
(ou Latin 9), un Latin 1 revu et corrigé avec support du caractère euro
et quelques lettres qui manquaient pour le français.

Je suis pour ma part en UTF-8 sans souci mais j'ai conscience de ces
problèmes de codage et de translittération. Firefox et Thunderbird
travaillent par contre en ISO-8859-1 et 15 à cause de la mauvaise
qualité générale du code HTML (par de codage spécifié) et des clients de
courrier qui auraient du mal avec UTF-8 (on m'avait fait des remarques).

Le problème se pose si tu échanges des fichiers avec des gens et qu'ils
te disent que tes fichiers textes contiennent des caractères bizarres.
;-) Ça rappelle les joies des échanges de fichiers entre Mac et Windows
à l'époque ! Les logiciels d'aujourd'hui sont capables de reconnaître ou
  d'accepter d'autres codages (ou au pire de le laisser spécifier par
l'utilisateur), même le bloc-notes de Windows XP !

--
Hervé Cauwelier
http://www.oursours.net/