wifi encore...

Olivier Cortès olivier.cortes at ryxeo.com
Mar 8 Fév 12:49:55 UTC 2005

le plus simple c'est d'ajouter le dépot suivant dans synaptic:

deb http://people.ubuntu.com/~thom/network-manager/ ./

puis d'installer le paquet network-manager-gnome.

ensuite, tu rebootes (ou tu redémarre dbus-1 et ta session suivant ton
niveau d'expérimentation linux).

une fois rebooté, tu lances NetworkManagerNotification, qui vient se
coller dans ta zone de notification (donc il faut en avoir une, mais il
y en a une dans le panel par défaut d'ubuntu).

lorsque tu branches ton cable réseau, il lance un dhcp client sur le
réseau filaire, lorsque tu débranches le cable réseau et qu'il y a une
carte wifi (c'est ton cas), il scanne le wifi land et te propose une
liste des réseaux trouvés quand tu cliques sur son icone.

quelque fois il déconne un peu (il dit que le réseau wifi est "out of
range" pour les wifi cryptés), mais il ne faut pas l'écouter, qq
instants plus tard il te demande la wep key et tout roule. une fois la
connexion wifi établie, il lance un client dhcp et te voila le roi du
pétrole.

pour une machine portable qui n'a pas besoin de conf réseau manuelle
(toujours sur des réseaux DHCP, au boulot, à la maison avec un petit
routeur, en wifi), c'est vraiment le pied.

en revanche, pour ceux qui seraient tentés de l'utiliser en parallèle
avec une 3e carte réseau, de vouloir utiliser plusieurs interfaces
réseaux en même temps, ou de vouloir faire un routeur (comme je fais des
fois en clientèle avec une 2nde carte réseau filaire PCMCIA), passez
votre chemin, NetworkManager ne vous apportera que des problèmes (il
désactive automatiquement les interfaces non utilisées, donc impossible
d'avoir plus d'une interface active en même temps, et il écrase
inlassablement toutes les manipulations que l'on fait avec ifconfig)...

à bientôt,

olivier