decu...

Michel Ziakovic m.ziakovic at libertysurf.fr
Jeu 3 Fév 22:55:52 UTC 2005

Le jeudi 3 Février 2005 20:05, David Correia a écrit :

> J'aime pas les coings

Bon. Tant pis pour les coings 8-)

> Pourquoi configurer si c'est DHCP?

> Hum les dhcp résolvent les noms...je savais pas, c'est extra ça.
> Bon j'avoue pour le squid c'est pas évident, au moins comme sur toutes
> les autres distrib, voir même windows.

pardon les serveurs dns.

Le systeme a bien configuré seul le reseau local, et a pris en compte les
serveurs dns donnés par le dhcp. Le probleme c'est que ces serveurs dbns
résolvent non seulement les noms des machines locales ce qui est ok, mais
aussi les noms exterieurs... alors que ces adresses ne sont pas joignables.
Comme si les serveurs roots d'internet se mettaient soudain à résoudre le
domaine .mars , .jupiter ou meme .aldebaran (les reseaux internets de ces
planetes & systemes). On aurait beau savoir l'adresse, ca n'aiderait pas à
les contacter.

Or bcp d'utilitaires divers  déduisent d'un echec de resolution dns que un nom
est local ou externe, et dans le cas ou une adresse de reference externe
n'est pas soluble (genre le site de mise à jour de ubuntu) donnent l'occasion
de configurer un proxy.

J'ai donc indiqué le fait que l'internet n'était pas joignable sans passer par
un proxy mais que malgré cela les serveurs DNS resolvaient des noms
inacessibles. Et la mon doigt à rimmé j'ai tapé dhcp. Méa culpa.

> Bon ça c'est vrai que ça manque à l'installation, mais après tu peux
> le spécifier dans ton source.list

Pour la config du proxy, maintenant la (quasi?) totalité des agents web et ftp
(butineurs et gestionnaires de téléchargement...) prennent en compte la
variable 'http_proxy' et cie. C'est donc devenu une config à gèrer au niveau
systeme.

Franchement d'après ce que j'avais lu de positif sur ubuntu je ne voyais pas
une distrib ou je devrais connaitre à priori l'existence d'un "source.list".
Pardon. Je n'ai rien contre debian, je l'utilise de ci de là, je peux editer
un fichier de conf, mais je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un chemin
parrant par config -> config internet -> documentation sur

> A oui? tu peux développer?

Je ne comprends pas clairement pourquoi le mot de passe d'un user suffirait à
acquerir les droits d'administration.

Mais depuis j'ai reflechi et je me suis dit que peut etre par défaut seul le
mot de passe du user ayant mené l'install donnait accès à l'administration?

De plus cela donne la possibilité de réguler les accès d'un user en admin.
(bien que l'accès à un quelquonque des programmes de config en sudo root peut
probablement permettre de devenir root en exploitant ses failles).

Mais perso je me sens mieux avec 2 mots de passe: un pour mon compte, que je
tape tous les jours et que je pourrais me faire voler sans grosse angoisse,
et un pour root (ou super-moi) pour

Donc ca se discute.

> A éditer le fichier de config tu veux dire?
> Bon c'est vrai que là encore ça pêche un peu mais au moins c'est comme
> presque toutes les autre distribs.

Désolé pour moi c'est:
	-> la préhistoire, je veux bien utiliser dpkg reconfigure, encore faudrait
t'il qu'il y ait un chemin logique entre 'je veux changer de resolution' et
la phrase 'dpkg reconfigure xf86-server'. Pourquoi pas un menu qui enverrait
vers les différents 'dpkg reconfigure ' selon se sujet?
	-> risqué (j'ai niqué un écran chez moi car j'ai dépassé sa fréquence en
faisant une faute de frappe dans XF86config . Ca faisait 20 min que je me
battais à modifier ce #{@\^[ de fichier pour arriver à faire marcher le
binz.. j'étais bleu)
	-> un selecteur un peu user friendly c'est pas un crime.

> Après le goûts les couleurs

scratch c'est pas une couleur c'est un son... ;-)

> Et bien c'est une distribution très simple à installer, ensuite il faut se
> pencher dessus, mais on dirait que tu n'accroches pas c'est dommage c'est
> bien ubuntu pour la maison ou le portable

Oui j'ai compris ca . Mais je pensais qu'elle pourrait etre aussi facile à
maintenir.

Merci pour tes explications.
Michel.